Publié le 10 Jul 2025 - 14:28
Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko

De la portée institutionnelle de vos prises de parole publiques

 

Monsieur le Premier Ministre,

Permettez qu’un citoyen, animé par le respect dû à la fonction que vous occupez et par l’attachement profond aux idéaux républicains, vous adresse ces quelques lignes dans un esprit constructif et républicain.

Votre accession à la primature a suscité un immense espoir, notamment auprès de la jeunesse sénégalaise. Votre parcours, votre engagement et votre franc-parler ont contribué à ouvrir un nouveau chapitre dans la vie politique nationale. Aujourd’hui, dans vos nouvelles responsabilités, votre parole publique revêt une dimension différente, à la fois institutionnelle, nationale et diplomatique.

C’est dans ce contexte que je me permets d’attirer respectueusement votre attention sur la portée de vos sorties médiatiques. En tant que chef du gouvernement, vos propos engagent la République et influencent directement le climat politique, social et économique du pays. À ce titre, ils sont attendus avec gravité, tant par nos concitoyens que par nos partenaires extérieurs.

Il ne s’agit pas ici de remettre en cause la franchise qui vous caractérise, mais de suggérer une adaptation de votre style communicationnel aux exigences de la fonction, dans un souci d’équilibre, de rassemblement et de responsabilité. Le Sénégal traverse une phase de refondation institutionnelle où chaque mot peut soit apaiser, soit raviver des tensions.

Nous croyons en votre capacité à incarner cette nouvelle gouvernance que vous avez appelée de vos vœux — une gouvernance fondée sur la vérité, certes, mais aussi sur la retenue, la pédagogie, et la vision à long terme.

Recevez, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération et de mon profond attachement aux valeurs républicaines.

 

Oumar Ka

Un citoyen engagé pour la paix et la stabilité de la Nation.

Section: 
Supprimer l’ASER, l’ANER et l’AEME ensuite fusionner  en une seule Agence nationale de l'électrification et de la transition énergétique (ANETE)
Refonder la formation professionnelle et technique à l’horizon 2050 : Vers une approche systémique, inclusive et transformative
Sénégal : Les Influenceurs au Cœur de la Communication Institutionnelle de l'État
Un mal et une porte de sortie pour l’université sénégalaise : Les antagonismes de personnalités qui contredisent l’effervescence intellectuelle
Plaidoyer pour une culture vivante : Le Sénégal ne peut se permettre d’enterrer sa mémoire et sa créativité
L’émergence d’une nouvelle ère : Le défi de financer le développement dans un monde en remous, sans argent et sans solidarité.
Notes de lecture : L’Afrique et l’inéluctable quête des cimes
Les agences de notation : La FIFA des investisseurs 
LE CORPS FÉMININ DAKAROIS : ENTRE NORMES ESTHÉTIQUES ET POUVOIR INSTITUTIONNEL
Et Diomaye reprit la main !
OUSMANE TANOR DIENG : LEÇONS D’OUTRE-TOMBE
LE REBASAGE DU PIB : COMPRENDRE POUR BIEN INFORMER
Chronique de l’improviste : Greffages, perruques et paranoïa administrative
Objection, maître !
OUSMANE TANOR DIENG​​​​​​​ : Six ans déjà… et toujours dans nos cœurs
Sonko rompt le silence, pas le pacte !
Unissons-nous pour Soutenir le Président FAYE
Pouvoirs et stabilité et développement économique pour l’Afrique
Sénégal : Pour une orientation stratégique fixée au-delà des alternances politiques
La diplomatie : l'efficacité par l'imprévu ?