Publié le 15 Jul 2025 - 10:20

Détournement d'engrais subventionnés

 

Le Commissariat central de Fatick a procédé, le vendredi 11 juillet 2025, à l’arrestation de deux individus pour détournement et escroquerie sur des deniers publics. Selon une note de la Division de la communication et des relations publiques de la police nationale, un contrôle routier a permis de saisir un camion transportant 200 sacs d'engrais subventionnés, détournés au profit d’un réseau de revente illicite.

Lors de l'enquête, le convoyeur n’a pu justifier la provenance des sacs. Les deux suspects sont accusés d’avoir mis en place un circuit frauduleux de collecte et de revente : achat par des prête-noms, stockage clandestin, revente à prix fort (9.500 FCFA au lieu de 6.500 FCFA) et utilisation de faux documents. Le Préfet, selon la même source, a confirmé la falsification des documents et le caractère illégal de l’opération. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue. Pour rappel, l’engrais subventionné est strictement réservé aux producteurs agricoles et interdit à la revente.

De leur côté, les limiers du commissariat d’arrondissement de Grand Yoff ont procédé, ce 12 juillet 2025 aux environs de 20 heures, à l’interpellation de trois individus à hauteur de la Cité Millionnaire, adoptant une attitude suspecte. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit. Une fouille a permis de retrouver trois téléphones portables en possession de l’un des suspects.

Incapable d’en justifier la provenance, deux des appareils ont rapidement été reconnus par leurs propriétaires, qui ont contacté les lignes et affirmé avoir été agressés plus tôt sur le pont de l’Émergence. Les mis en cause ont fini par avouer avoir simulé un accident de la circulation pour tromper la vigilance de leurs victimes, principalement des femmes au volant, avant de subtiliser les téléphones depuis l’intérieur des véhicules. Ils ont également reconnu fréquenter régulièrement les ponts de l’Émergence et de la Foire, notamment aux heures de pointe, pour y commettre des vols. Les trois suspects ont été placés en garde à vue.

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation