Perturbations dans les établissements

Le rectorat de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) a publié, le 18 février 2026, une note de service relative aux perturbations enregistrées dans certains établissements scolaires du pays. Selon le document, des dysfonctionnements ont été constatés le mardi 16 février 2026 dans des collèges et lycées, affectant la tenue normale des enseignements.
Ces perturbations, indique le rectorat, ne seraient pas étrangères au mot d’ordre de grève de soixante-douze heures (72 h) décrété par les amicales d’étudiants des universités publiques. Face aux « potentiels risques » liés à cette situation, que l’administration juge susceptibles d’engendrer des conséquences multiples et imprévisibles, le recteur porte à l’attention de la communauté universitaire que tout étudiant impliqué dans des délogements d’élèves sera traduit devant le conseil de discipline.
Les étudiants concernés devront, le cas échéant, répondre de leurs actes et s’exposer aux sanctions prévues par les textes en vigueur. Dans sa note, le recteur appelle au sens des responsabilités et à la maturité afin d’éviter toute situation qu’il qualifie de « fâcheuse ».







