Publié le 31 May 2012 - 16:43
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Bokk Yaakaar recrute Me Mbaye Jacques Diop

 

Me Mbaye Jacques Diop est désormais au service de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) en direction des législatives du 1er juillet.

 

Ce retournement de veste du maire honoraire de Rufisque intervient après la défaite cuisante de son candidat Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle du 25 mars face à l'alliance regroupée autour du candidat Macky Sall. Selon Souleymane Ndoye, tête de liste de Bby, «Me Mbaye Jacques Diop est d’accord pour me soutenir pour les élections législatives du 1er juillet prochain».

 

Ce soutien fait suite à la visite rendue à l'ancien maire par une délégation de la coalition présidentielle le mardi 22 mai passé et à l'issue de laquelle Me Diop «a promis de nous soutenir puisque son parti ne sera pas présente aux législatives», a expliqué Souleymane Ndoye. Selon qui cette démarche visant à rapprocher des grands électeurs au niveau local est de bonne guerre. «Comme il y a une multitude candidats, chacun fait dans la proximité auprès des porteurs de voix potentiels», d'où le choix de Bokk Yaakaar de chercher à fédérer le maximum de sensibilités politiques capables de faire la différence à Rufisque.

 

Au Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc), on confirme l’information même si elle n’est pas encore officielle. «Il est vrai qu'une délégation conduite par Souleymane Ndoye est venue rendre visite au président Mbaye Jacques Diop, admet Abdou Aziz Faye, le chargé de communication. Mais le soutien du Ppc à la coalition Benno Bokk Yaakaar ne peut être effectif que par l'approbation de notre Bureau politique qui n'a pas encore statué à cet effet.» Pour M. Faye, Bby n'est cependant pas la seule entité désireuse d'obtenir le soutien de Me Mbaye Jacques Diop. Selon lui, «l'ex-ministre Ngoné Ndoye est venue ici pour les mêmes raisons, de même que Palla Mbengue au titre du Pvd...»

 

Pour rappel, le Ppc avait indiqué récemment qu’il se réservait la possibilité «le moment venu, de donner à ses responsables et militants une consigne générale de vote pour la coalition qui prendrait le mieux en compte les valeurs morales et républicaines que le parti revendique».

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

(Correspondant à Rufisque)

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’