Publié le 31 May 2012 - 16:43
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Bokk Yaakaar recrute Me Mbaye Jacques Diop

 

Me Mbaye Jacques Diop est désormais au service de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) en direction des législatives du 1er juillet.

 

Ce retournement de veste du maire honoraire de Rufisque intervient après la défaite cuisante de son candidat Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle du 25 mars face à l'alliance regroupée autour du candidat Macky Sall. Selon Souleymane Ndoye, tête de liste de Bby, «Me Mbaye Jacques Diop est d’accord pour me soutenir pour les élections législatives du 1er juillet prochain».

 

Ce soutien fait suite à la visite rendue à l'ancien maire par une délégation de la coalition présidentielle le mardi 22 mai passé et à l'issue de laquelle Me Diop «a promis de nous soutenir puisque son parti ne sera pas présente aux législatives», a expliqué Souleymane Ndoye. Selon qui cette démarche visant à rapprocher des grands électeurs au niveau local est de bonne guerre. «Comme il y a une multitude candidats, chacun fait dans la proximité auprès des porteurs de voix potentiels», d'où le choix de Bokk Yaakaar de chercher à fédérer le maximum de sensibilités politiques capables de faire la différence à Rufisque.

 

Au Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc), on confirme l’information même si elle n’est pas encore officielle. «Il est vrai qu'une délégation conduite par Souleymane Ndoye est venue rendre visite au président Mbaye Jacques Diop, admet Abdou Aziz Faye, le chargé de communication. Mais le soutien du Ppc à la coalition Benno Bokk Yaakaar ne peut être effectif que par l'approbation de notre Bureau politique qui n'a pas encore statué à cet effet.» Pour M. Faye, Bby n'est cependant pas la seule entité désireuse d'obtenir le soutien de Me Mbaye Jacques Diop. Selon lui, «l'ex-ministre Ngoné Ndoye est venue ici pour les mêmes raisons, de même que Palla Mbengue au titre du Pvd...»

 

Pour rappel, le Ppc avait indiqué récemment qu’il se réservait la possibilité «le moment venu, de donner à ses responsables et militants une consigne générale de vote pour la coalition qui prendrait le mieux en compte les valeurs morales et républicaines que le parti revendique».

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

(Correspondant à Rufisque)

 

Section: 
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef