Publié le 23 Jun 2025 - 15:46
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE

Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !

 

Pour les besoins de sa 27e Assemblée générale ordinaire, tenue ce samedi à la Somone, l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) a planché sur le thème ‘’Repenser l’Administration publique sénégalaise pour une gouvernance de performance, de proximité et d’intégrité, au service d’un Sénégal souverain, juste et prospère’’. Venu présider la cérémonie officielle, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a lancé un appel à une refondation de l’Administration.

 

‘’Repenser l’Administration publique sénégalaise pour une gouvernance de performance, de proximité et d’intégrité, au service d’un Sénégal souverain, juste et prospère’’. C’est le thème choisi par l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) pour sa 27e Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue ce samedi à la Somone. À cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine, a invité les administrateurs civils à être des bâtisseurs d’un ‘’service public utile, orienté vers les résultats, pour une transformation structurelle du pays’’.

‘’Vous êtes appelés à être les bâtisseurs du service public de demain : un service public utile, orienté vers les résultats et évalué à l’aune de son impact réel sur la vie des citoyens’’, a lancé le général Tine à l’endroit de ses hôtes. ‘’Votre mission dépasse la gestion quotidienne des affaires publiques. Vous êtes attendus sur des enjeux stratégiques’’, leur a-t-il rappelé, soulignant que ‘’la véritable réforme de l’État commence là où l’Administration cesse d’être un pouvoir pour devenir un service’’.

Le thème choisi par l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal ‘’traduit fidèlement les aspirations profondes de notre peuple et les exigences de l’heure’’, a estimé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, appelant à une ‘’transformation structurelle de notre appareil administratif, au-delà des ajustements conjoncturels’’.

Un message fort et sans ambiguïté

À travers cette assemblée générale, l’Amicale des administrateurs civils entend apporter sa contribution pour ‘’accompagner les nouvelles autorités dans la modernisation, la transformation de l’Administration, pour en faire un véritable vecteur de développement’’, a dit son président, El Hadj Habib Kandji. Dans ce dessein, a-t-il expliqué, l’amicale a sollicité des experts ‘’pour approfondir les réflexions, afin d’aboutir à des propositions concrètes à faire parvenir aux autorités’’.

Parlant au nom des amicales ‘’sœurs’’ invitées à ces travaux de Somone, Salif Ndéné Ndao, le président de l’Amicale des secrétaires d’administration du Sénégal a déclaré que ce thème ‘’traduit fidèlement les aspirations profondes de notre peuple et les exigences de l’heure. Il appelle à une transformation structurelle de notre appareil administratif, au-delà des ajustements conjoncturels’’. Pour lui, ‘’repenser l’Administration publique, c’est recentrer l’action publique autour du citoyen ; c’est revisiter nos pratiques et ancrer une nouvelle culture de la performance, de la proximité réelle et de l’intégrité effective comme repères’’.

De l’avis de M. Ndao, la réalisation de l’ambition portée par l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 suppose une rupture de paradigme. ‘’Nous devons aller vers une administration moderne, proactive, transparente, orientée vers la qualité, la performance et la redevabilité’’, a-t-il fait valoir.

Cheikh Sadibou Diop à la tête de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal pour deux ans

C’est donc un message fort et sans ambiguïté que le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a lancé ce samedi à l’ouverture de la 27e Assemblée générale ordinaire de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal, tenue à la Somone. Il a plaidé pour une refondation en profondeur de l’Administration publique sénégalaise, dans un élan de gouvernance de proximité, de performance et d’intégrité.

Dans un contexte où la crise de confiance envers certaines institutions est palpable, ce discours apparaît comme un tournant décisif.

Reste à savoir si l’ensemble des acteurs étatiques suivra ce cap avec la volonté politique et la constance nécessaires.

Notons qu’à l’issue des travaux de cette 27e Assemblée générale plénière de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal, Cheikh Sadibou Diop a été choisi par ses pairs pour présider aux destinées de leur structure pour deux ans. Le nouveau président occupe actuellement les fonctions de directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.

 

Pape Mbar Faye

Section: 
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants