Publié le 21 Feb 2014 - 18:29
ÉLECTIONS LOCALES A RUFISQUE

Le choix des mandataires divise l'Apr 

 

A l’heure du choix des hommes devant coordonner les élections dans le département de Rufisque pour le compte de l’Alliance pour la république (APR), la guerre de positionnement est en cours. Et des responsables menacent de sanctionner leur formation politique si toutes les sensibilités ne sont pas représentées.

«Si le parti insiste et persiste, nous lui tournerons le dos et nous montrerons au président Macky Sall que la majorité est avec nous», a averti Demba Diallo, mandataire de Macky 2012. Le superviseur accrédité à Rufisque, le ministre Thierno Alassane Sall, a du pain sur la planche.

Les hostilités ont débuté mardi dernier, lors d'une réunion de responsables venus de tout le département pour décrier les pratiques de Homère Seck, étiqueté beau-père du président, et du député Souleymane Ndoye, tous deux «coupables» de n’avoir pas impliqué certains leaders locaux dans la liste des mandataires. La rencontre a failli être écourtée et des «nervis» ont fait usage de bombes anti-agression pour disperser les militants. La réunion a été interrompue pendant plus d'une heure.

Demba Diallo, mandataire de la coalition Macky 2012, très irrité, a lancé : «Nous regrettons l’acte de barbarie que certains responsables ont perpétré en demandant à des nervis de mener des exactions contre des militants de Macky Sall. Ce sont des personnes envoyées par Homère Seck et Souleymane Ndoye». Selon le porte-parole du jour, la dégradation des relations entre les différents apéristes prend de l'ampleur.

«La mission de Thierno Alassane Sall, c’est de pacifier mais pas de diviser le département de Rufisque. Il nous dira pour quelle raison et sur quels critères il a mandaté Souleymane Ndoye, Abdou Salam Guèye et Homère Seck pour représenter le département de Rufisque. Pendant ce temps, des responsables qui sont là depuis le début et qui ont tout donné pour l’élection du président Macky Sall sont laissés en rade », rouspète-t-il.

Du côté de Souleymane Ndoye et d’Homère Seck, l’on dégage en touche. «C’est nous faire un mauvais procès. Nous étions ici au Cdeps depuis 17 heures avec un groupe que le superviseur avait reçu, composé de Abdou Salam Guèye, Homère Seck et moi-même. Et nous avons pour mission de travailler pour le compte du département dans une dynamique d’ensemble», a précisé Ndoye. 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

 

 

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement