Publié le 26 May 2013 - 15:05
ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014 - 4E et 5E JOURNÉES

Giresse remanie sa Tanière

 

 

En vue des matches de juin des Lions en Angola et au Liberia comptant pour les 4e et 5e journées des éliminatoires du mondial 2014, le sélectionneur du Sénégal a effectué de profonds changements sur la liste des joueurs convoqués par rapport à la dernière.

 

Alain Giresse a tenu ses promesses. Après avoir annoncé des changements au lendemain du nul (1-1) du Sénégal face à l'Angola à Conakry, le 23 mars passé, le sélectionneur des Lions a joint l'acte à la parole. À la lecture de la liste des Lions devant prendre part aux matches des 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, publiée hier, l'ancien milieu de terrain des Bleus a fait un vrai remaniement pour ne pas dire un réaménagement. Par rapport à la précédente, Giresse a apporté pas moins de six changements. Demba Ba, Issiar Dia, Bayal Sall et Abdoulaye Sané sont écartés au moment où le défenseur central du Casa Sport de Ziguinchor, Abdoulaye Seck, honorera sa première convocation en équipe nationale A en même temps que Salif Sané, le jeune frère de Lamine.

 

Victimes : Ba, Issiar et Bayal

 

L'ex-entraîneur du Gabon et du Mali n'a vraiment pas fait dans le sentimentalisme quand il s'agit de sanctionner. Demba Ba, Issiar Dia et Bayal Sall ne feront pas les deux déplacements de juin, respectivement en Angola et au Liberia. ''Les absences, c'est votre appréciation, a répondu Alain Giresse à un confrère. Ça fait partie des choix ; je vous ai énoncé des critères. J'ai estimé que ces joueurs, pour le moment, ne devaient pas être convoqués. Il y a toujours ce débat sur le plan des choix, parce que c'est des choses, sur le plan technique, que je ressens. Il y a des éléments que j'ai qui font partie de la vie interne de l'équipe, aux aspects techniques, à la complémentarité. Ça fait partie de la vie de l'équipe et de mouvements qu'il peut y avoir''. Même s'il parle de choix, la mise à l'écart de ces joueurs ressemble bien à des sanctions.

 

 Devant ses milliers de fans guinéens, l'attaquant de Chelsea (Premier League) avait fait une piètre prestation au stade du 28 septembre de Conakry en mars dernier. Ayant été l'ombre de lui-même, Demba Ba a même manqué un penalty qui aurait porté le score à (2-0). ''L'absence de Demba Ba ne me conforte pas dans l'idée d'une incompatibilité entre Demba Ba et Papiss Cissé. Je le savais avant. Je disais toujours dans l'aspect technique qu'il y avait des joueurs qui ne pouvaient pas être complémentaires parce que jouant sur le même registre et au même poste. On ne peut pas faire jouer tous les joueurs offensifs. Sinon l'harmonie et la complémentarité ne pouvaient pas être trouvées. C'est une évidence. Parce que, quand on est en face de joueurs jouant le même poste et avec le même registre, il est difficile de les faire jouer ensemble'', a analysé Giresse.

 

Quant à Bayal Sall, il symbolisait le manque de sérénité de la défense des Lions à Conakry. Dans la relance, le replacement et le marquage, l'arrière-central de Saint-Étienne a beaucoup péché alors que Issiar Dia n'avait presque rien apporté à son entrée en jeu en second période. Le milieu excentré du Lekhwiya (Qatar) a manqué de percussion et s'était montré incapable de prendre le dessus sur l'arrière gauche angolais.

 

''Abdoulaye Seck est plein de générosité''

 

L'absence de Bayal Sall a ouvert la Tanière à un nouveau joueur local. Abdoulaye Seck, puisque c'est de lui qu'il s'agit, va honorer sa première convocation en équipe nationale A.  ''La porte est ouverte. La preuve, Abdoulaye Seck a pris la porte ouverte aux joueurs locaux. Et j'ai pas hésité un seul instant à l'appeler parce que je l'ai vu. Cela ne veut pas dire que c'est fait et que la porte était fermée. Il est le premier à y rentrer à part Ousmane Mané. Cela prouve que chaque joueur local peut avoir cette chance-là. D'ailleurs, ils ont un rendez-vous en juillet. Et ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne vont pas jouer contre une équipe nationale locale mais l'équipe A de la Mauritanie car celle-ci n'a pratiquement pas de joueur expatrié. C'est un bon test'', a rappelé l'entraîneur des Lions. L'ancien joueur de Touré Kunda de Mbour, qui a commencé à s'imposer au Casa Sport, a séduit Giresse. ''Il est plein de générosité, de vitesse et de puissance, apprécie-t-il. En plus, je l'ai vu dans la relance suffisamment armé et dans son jeu aérien. C'est vrai qu'il est encore jeune mais dans son poste, il a des atouts qui sont intéressants. Je lui ai dit : 'voilà tu viens nous rejoindre'. Je trouve ça très bien. Tout dépend de ce que je vois. J'apprécie des garçons qui ont de la qualité, qui vont apprendre à découvrir l'équipe nationale. Aujourd'hui il y en a 1 peut-être 2 à suivre''. Et le sélectionneur compte l'aider à mieux intégrer le groupe : On va le mettre à l'aise. Je pense qu'il sera un petit peu en retrait. Mais il va prendre ses marques progressivement. Je ferai tout pour qu'il soit intégré. Pour moi, il n'y a pas de différence, c'est 23 joueurs Sénégalais. C'est pas parce qu'il est au pays qu'il doit être de côté. Il est comme les autres et doit être traité comme les autres qui doivent le traiter comme n'importe qui. De ce côté, je n'ai pas de souci''. Abdoulaye Seck et Pape Ndiaye Souaré vont donc remplacer numériquement Armand Traoré et Cheikhou Kouyaté qui étaient présents dans le groupe lors de la 3e journée. ''Cheikhou Kouyaté a été opéré à Bruxelles pour un appendicite très compliqué. Armand Traoré a des problèmes médicaux'', a informé l'ex-milieu de terrain de Bordeaux.

 

Première pour Salif Sané

 

Après les frère Faty (Jacques et Ricardo), le groupe des Lions va accueillir une autre fratrie. Dans le viseur du sélectionneur depuis quelque temps, Salif Sané va rejoindre son frère Lamine dans la Tanière pour la première fois. ''Sur les binationaux, j'étais très avancé sur Salif Sané et Henri Saivet. Ça s'est décanté pour Salif Sané mais pas complètement pour Henri Saivet'', a fait savoir Giresse.

 

Championnat du Sénégal

 

Le Français a d'ailleurs jugé le niveau de la Ligue 1 sénégalaise. Comme beaucoup de techniciens locaux, il n'a pas apprécié les conditions dans lesquelles évoluent les clubs nationaux. ''J'aimerais voir le championnat local dans des conditions normales de jeu pour énoncer une véritable appréciation. Je pense que ça, et vous ne me l'enlèverez pas de la tête, c'est un handicap dans la production d'un jeu et l'établissement d'un niveau comparatif'', s'est-il désolé. Mais l'ancien-coach du Paris Saint-Germain relève un niveau acceptable. ''J'ai vu dernièrement le match entre le Jaraaf et le Casa Sport (17e journée au stade Demba Diop) où il y avait de l'intensité, du rythme. Franchement, c'était un match intéressant. S'il y a de plus en plus de matches comme ça, c'est tant mieux. Je l'espère et je le souhaite. Pour le moment on n'en est pas toujours à ce genre de match. Je pense qu'il faut évaluer les conditions de jeu pour pouvoir apprécier le niveau de jeu. Je ne me prononcerai pas dessus parce que la comparaison est difficile. J'étais il n'y a pas longtemps à Alger pour la finale de la Coupe Arabe entre Alger et une équipe koweïtienne. C'est vrai que les conditions étaient bonnes. Et je me disais que le potentiel local des joueurs sénégalais n'aurait pas eu à rougir d'une équipe bien préparée dans cette rencontre-là et par rapport aux 2 équipes. Ça, c'est ma conviction. Certaines équipes d'ici, qui bénéficient de ces conditions avec une bonne préparation, auraient leur mot à dire'', a-t-il déclaré.

 

Regroupement à Bruxelles

 

''Vous savez, un coach, avant la compétition, doit mettre en place un programme qui correspond à ces matches de compétition. Sauf que j'ai essayé de mettre en place un programme qui correspondait aux moyens qui ont été mis à la disposition de l'équipe pour se déplacer. Vous parlez de l'Afrique Australe, sachez qu'il fait 0° le matin à Johannesburg en juin. J'ai fait des recherches pour savoir quelle est la ligne régulière qui nous permet de voyager dans les meilleures conditions. Quand je dis meilleures conditions, c'est surtout pas un vol de nuit à 3 jours du match, c'est-à-dire qui fait 22h-7h. À 3 jours d'un match, vous cassez les joueurs. Le Portugal et la France c'est un vol de nuit. Le seul vol qui existe de jour, de 11h à 18h, c'est de Bruxelles avec Bruxelles Airline qui rallie directement Luanda (Angola). À partir de là, j'ai dit qu'on va se préparer à Bruxelles pour être sur le lieu du départ de l'avion, tout simplement pour être le plus pratique. Il faut se rabattre sur les conditions qui fassent en sorte que le voyage soit le plus cohérent en termes de qualité de déplacement. Après Luanda, on aura l'avion privé qui nous emmènera au Centre de Marcel Desailly à Accra (Ghana). On doit réduire les temps de vol qui entraînent les fatigues.''

 

L'acclimatation

 

''La question d'acclimatation, je n'y crois qu'à moitié. On parle d'acclimatation par rapport à l'heure du match, à la température, je pense qu'un organisme peut s'adapter rapidement ou pas, c'est en fonction de la personne.''

 

Les 23 Lions

 

Gardiens : Bouna Coundoul (Enosis Neo Paralimni, Chypre), Ousmane Mané (Diambars), Cheikh Ndiaye (Rennes)

 

Défenseurs : Zarco Touré (Le Havre), Serigne Modou Kara Mbodji (Genk), Lamine Gassama (Lorient, France), Lamine Sané (Bordeaux), Cheikh Mbengue (Toulouse), Pape Ndiaye Souaré (Reims), Abdoulaye Seck (Casa Sport), Papa Guèye (Metalist Kharkiv)

 

Milieux de terrain : Salif Sané (Nancy), Mouhamed Diamé (West Ham), Pape Kouly Diop (Levante), Sadio Mané (Red Bull Salzbourg), Idrissa Gana Guèye (Lille), Rémi Gomis (Valenciennes)

 

Attaquants : Ndiaye Dème Ndiaye (Lens), Mame Biram Diouf (Hanovre), Moussa Sow (Fenerbahçé), Pape Modou Sougou (Marseille), Papiss Demba Cissé (Newcastle), Dame Ndoye (Lokomotiv Moscou).

 

 

ADAMA COLY

 

 

Section: