Publié le 22 Dec 2013 - 10:46
ÉNORME DÉFICIT DE LA BALANCE COMMERCIALE

Sénégal Export propose des solutions

 

Plusieurs projets regroupés en 4 axes visent à booster le secteur des exportations au Sénégal, entre 2014 et 2016.

 

Vu la situation des exportations au Sénégal, le plan stratégique de développement des exportations pour l'horizon 2017 est une bouffée d'oxygène. En 2013, le déficit de la balance commerciale s'est chiffré à 1387 milliards FCFA, selon Dr Malick Diop, directeur général de Sénégal Export, nouvelle appellation de l'Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex).

Dans un souci de renverser cette tendance, 4 axes (le renforcement et l'amélioration des capacités de l'offre exportable, le renforcement de la connaissance des marchés, la promotion des produits origine Sénégal et l'amélioration du pilotage de la politique d'intervention) ont été proposés par Sénégal Export. Chaque axe aura son budget de mise en œuvre.

Le premier axe, dont l'objectif global est de développer l'offre exportable sénégalaise et d'améliorer sa compétitivité dans les secteurs prioritaires, coûtera 1,399 milliard. Les projets essentiels consisteront à améliorer la qualité intrinsèque et commerciale des produits, diversifier les produits à l'export ou encore œuvrer pour la création et l'opérationnalisation de consortia ainsi que le renforcement des capacités commerciales et techniques des entreprises et des organisations professionnelles.

L'objectif global de l'axe 2 sera de développer une approche marketing du marché par la demande du marché extérieur, à travers deux projets qui sont l’étude et la prospection de marchés et le renforcement du système d'informations économiques et commerciales et de veille sur les marchés extérieurs. Ces projets seront financés à hauteur de 0,308 milliard FCFA.

Le troisième axe cherche à améliorer la visibilité des produits d'exportation du Sénégal sur les marchés ciblés, en vue de leur meilleur positionnement. Ainsi, un budget de 2,974 milliards FCFA est prévu pour trois projets : l'accompagnement des entreprises et de leurs organisations professionnelles à l'international, le renforcement de la communication promotionnelle des produits et des entreprises et la mise en place d'un système de promotion de marques et de labels.

Le dernier axe vise l’amélioration de l'environnement export, le renforcement du dispositif d'intervention des acteurs, l'amélioration de l'organisation de la mise en marché et également l'appui au financement des activités d'exportation des entreprises, pour améliorer et coordonner le dispositif d'intervention sur les marchés extérieurs. 1,399 milliard de FCFA est prévu.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: