Publié le 15 Mar 2013 - 23:04
ÉRADICATION DE LA MENDICITÉ

Les soufis veulent des ''normes juridiques'' pour la création des Daara

Le cercle des soufis a tenu son conclave semestriel à Touba, avec à la clé des recommandations. Les soufis ''recommandent aux autorités publiques d’examiner avec beaucoup d’attention et plus de discernement la mesure relative au fonctionnement des Daara, afin d’éviter les amalgames''.

 

Conscients du drame de la Médina soulevé lors de leur conclave semestriel à Touba, ''ils appellent Macky Sall, à se décomplexer et à être plus pragmatique. Car, la réforme n’est pas forcément synonyme d’une «jacobinisation missionnaire»''. Macky Sall est invité à développer un bon commerce avec les religieux, en sachant que l’école coranique mérite, tout autant que l’école française, du respect.

 

''L’observatoire national pour les Daara devra être doté d’une Commission nationale consultative qui sera une structure faîtière regroupant toutes les confréries religieuses musulmanes du Sénégal'', renseigne le communiqué signé par Serigne Fallou Dieng, Président du cercle des soufis. ''Ladite commission consultative se chargera de définir les modalités et d’élaborer les stratégies à mettre en œuvre, en vue d’éradiquer ces deux monstrueux fléaux que sont la mendicité et la pire forme d’exploitation que constitue la traite des personnes''.

 

Ils ont donc à charge, ''en toute souveraineté et dans un climat de collégialité'', de ''définir les normes juridiques et légales requises pour la création de Daara, normes qui seront adoptées comme règles. Cette institution représentera le cadre légal et contraignant qui désormais régira les Daara au Sénégal. Les soufis demandent à Macky Sall de ''budgétiser annuellement'' un montant qui soutiendra la gestion des daara, afin que le bon fonctionnement de cette règle soit garantie. Les ONG pourront, à cet effet, apporter leur droit de regard suivant les normes préétablies.

 

Mariétou KANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor