Publié le 16 Jul 2019 - 01:52
30 % DE RÉALISATION, 216 KM DE LIGNES DE CONDUITE POSÉES

L'usine de Kms3 mise en service courant 2020

 

Les travaux de l'usine Keur Momar Sarr (Kms3) avancent à pas de géant. Le Dg de la Sones, qui effectuait une visite sur les lieux, a soutenu que la livraison et la mise en service se fera au courant de l'année 2020.

 

Pour constater de visu l'avancement de l'usine de Keur Momar Sarr (Kms3) une visite de presse y a été organisée en compagnie des organisations de consommateurs du Sénégal. Lors de cette visite de deux jours et qui a pris fin, le Dg de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) a fait le point sur le niveau d'exécution des travaux.

Selon Charles Fall, ses services en sont à 80 % de réalisation de pose des conduites. Ainsi, sur les 216 km de lignes de conduite, plus de 180 km sont posés. Il reste quelques linéaires de canalisation de la partie génie civile.

L’usine est à 30 % de réalisation. "Les bâtiments commencent à sortir de terre. C'est des travaux complexes pour la partie composante de l'usine, car il s'agit des travaux de conception-réalisation. Cela veut dire que l'entreprise en charge doit assurer la conception, propose des plans que nous devons contrôler, valider avec notre maître d'œuvre. Ce n'est qu'après approbation des plans que le travail est appliqué sur le terrain. C'est heureux de constater que les bâtiments commencent à sortir de terre avec toutes les contraintes. Nous travaillons sur une zone assez humide avec beaucoup d'eau, mais également beaucoup d'équipements à commander", explique M. Fall.

Le Dg se réjouit du fait qu'ils ont anticipé sur ceux dont les commandes prennent beaucoup plus de temps. L'essentiel est commandé et en cours de fabrication, selon lui. D'ailleurs, poursuit-il, une partie est même achevée et ses ingénieurs doivent se rendre sur le site pour procéder à leur essai, en vue de leur réception.
Il est aussi question d'opter pour une autonomisation en énergie, dans le cadre de ce projet.

C'est dans ce sillage, d'ailleurs, qu'une ligne de haute tension a été installée sur le site. Elle sera longue de 35 km de lignes et sera installée depuis la ville de Sakal jusqu'à Keur Momar Sarr. A cela s'ajoute le poste de transformation qui sera aussi construite et qui va prendre en charge les 3 usines.

"Tout cela pour sécuriser la production en eau sur Dakar. Ce qui nous renseigne sur la dimension du projet. Le social sera aussi pris en charge avec le raccordement de tous les villages environnements des usines. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des personnes impactées ont été indemnisées. Plus de 1 000 personnes travaillent dans ce projet", renseigne M. Fall. Selon qui le délai de livraison de l’usine est maintenu au courant de l'année 2020, de même que sa mise en service. 

La construction d'une 3e usine de traitement d'eau à Keur Momar Sarr fait partie des options destinées à prévenir un déficit de l'ordre de 300 000 m3/j, dans les 20 prochaines années. Cet ouvrage structurant, doté d’une enveloppe de 274 milliards de F Cfa, aura une capacité finale de 200 000 m3/j. Il est aussi prévu de construire une usine de traitement et de pompage d'eau, deux réservoirs de stockage de 10 000 m3/j chacun, 3 réservoirs de distribution, la pose de 1 154 km de conduites d'addiction et de distribution, la construction d'une ligne haute tension, etc. Dans les 3 régions (Thiès, Louga et Dakar) concernées, plus de 2000 personnes ont été affectées par le projet.

Les associations des consommateurs ont, elles, plaidé auprès des autorités de la Sones l’accélération des travaux afin de livrer l'usine dans un meilleur délai.

CHEIKH THIAM (ENVOYÉ SPÉCIAL À KEUR MOMAR SARR)

 

Section: 
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol