Publié le 27 Jun 2025 - 14:44
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024

Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser

 

Pour la Société du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), l’année 2024 restera marquée par des chiffres à la fois encourageants et révélateurs de tensions. Le tableau des indicateurs adopté lors de son  assemblée générale, qui s’est tenue hier, traduit bien la situation. Des  perceptions en hausse, mais des contraintes financières qu’il faudra maîtriser pour continuer à accompagner efficacement la création sénégalaise.

 

Avec 12 370 membres à la fin de l’exercice, la Sodav continue de rassembler la communauté des créateurs du pays. Et elle est active ! Au cours de l’année, elle a enregistré 2 043 dépôts probatoires, tandis que 92 095 œuvres ont été déclarées à la société de gestion collective. Des chiffres qui illustrent la vitalité du secteur artistique.

Côté revenus, la collecte des droits est en progrès. Les perceptions domestiques atteignent ainsi 630 959 890 F CFA, tandis que les perceptions de droits à l’étranger s’élèvent à 169 677 623 F CFA.

Au total, ce sont donc plus de 800 000 000 F CFA que la Sodav a pu collecter en 2024, confirmant son rôle majeur dans la rémunération du travail des artistes.

Cette dynamique bénéficie directement à la création sénégalaise, puisque la société a reversé 553 692 051 F CFA à ses membres. Pour autant, elle repose sur un équilibre fragile, car les charges de fonctionnement (592 662 619 F CFA) dépassent légèrement le montant total redistribué.

Plus inquiétant encore, la situation financière de la Sodav reste marquée par des tensions. Du côté des créances, elle attend de récupérer 696 069 019 F CFA que des tiers lui doivent. À l’inverse, elle doit elle-même régler 458 178 075 F CFA à ses sociétaires. À cela s’ajoutent des dettes spécifiques vis-à-vis d’organismes sociaux et du fisc (16 611 915 F CFA) ainsi qu’un endettement interne de 31 276 413 F CFA. 

Malgré ce contexte délicat, le directeur-gérant de la Sodav, Aly Bathily, a précisé que toutes les obligations fiscales avaient été honorées en 2024, lors de la cérémonie de présentation du rapport annuel au Théâtre national Daniel Sorano.

La Sodav bénéficie, par ailleurs, du soutien de l’État du Sénégal, qui a consenti une subvention de 385 075 152 F CFA. Un apport vital pour garantir la continuité du service tout en préparant des projets structurants.

Ainsi, en 2024, elle a consacré 30 330 000 F CFA à l’investissement, tandis que 42 177 290 F CFA ont été dédiés à son fonds d’action sociale, illustrant l’attention qu’elle porte à la protection du secteur créatif.

 

MAGUETTE NDAO

Section: 
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh