Publié le 26 Jun 2025 - 09:30

Effondrement bâtiment Touba

 

Un drame s’est produit ce mercredi à Touba 28, où un bâtiment en construction de quatre étages s’est brutalement effondré. Le bilan provisoire fait état de trois morts et deux blessés, tandis qu’une maison d’habitation voisine a également été partiellement endommagée.

Les corps des victimes ont été déposés à la morgue et les blessés pris en charge à l’hôpital. Face à cette tragédie, le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, a annoncé une série de mesures pour renforcer le contrôle des constructions à Touba. ‘’Je pense que la première des recommandations est d’arrêter toutes les constructions qui n’ont pas obéi à la procédure normale’’, a-t-il déclaré. Il a également indiqué que des discussions seront entamées avec le khalife général des mourides afin de coordonner des missions d’inspection avec les services techniques, aussi bien déconcentrés que centraux.

L’objectif est de vérifier le respect des normes de construction sur les différents chantiers en cours dans la cité religieuse. Ce drame relance une fois de plus le débat sur l’urbanisation galopante à Touba et la régulation des chantiers dans un contexte de forte pression foncière. Les autorités régionales espèrent qu’en renforçant les contrôles, de tels accidents pourraient être évités à l’avenir.

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants