Publié le 26 Jun 2025 - 16:04
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR  

Les directives du président 

 

En Conseil des ministres hier, le président de la République est revenu sur l'attention particulière qu'il accorde au secteur éducatif et à la stabilité du système.

 

Bassirou Diomaye Faye tient à la stabilité du système éducatif. Hier, en Conseil des ministres, il a insisté sur “l'urgence de prendre les dispositions préventives adéquates, en liaison avec toutes les parties prenantes, afin d’assurer la continuité académique et la stabilité sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics”. À cet effet, il a donné des directives fermes à son gouvernement. Diomaye a souligné “l’importance d’une parfaite maitrise : du calendrier universitaire au regard du respect des prescriptions du système LMD ; du développement fonctionnel de la carte universitaire avec une reprise en main et une réception dans les délais des infrastructures universitaires dans les régions ; des orientations des futurs bacheliers ; des ressources et charges des universités, établissements d’enseignement supérieur et Centres des œuvres sociales universitaires ainsi que des quotas de recrutements d’enseignants et de personnels administratifs, techniques et de service en relation avec les recteurs”.

Dans ce cadre, le président de la République a indiqué au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et au ministre des Finances et du Budget l’exigence “de veiller au renforcement systématique de la gouvernance financière des universités publiques et des Centres des œuvres sociales universitaires”.

Par ailleurs, informe le communiqué, il a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur “d’engager des concertations spécifiques avec les acteurs de l’enseignement supérieur privé afin de bâtir, dans la durée, un modèle d’enseignement et de recherche intégré, performant, plus professionnalisant et mieux à même de porter l’Agenda national de transformation”. 

Sur un autre registre, le chef de l’État a rappelé au gouvernement “la nécessité d’une évaluation inclusive de la loi d’orientation sociale n°2010-15 du 6 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées et de l’application des dispositifs concernant la carte d’égalité des chances”. Dans le même sillage, il a indiqué la nécessité d’une meilleure implication des personnes vivant avec un handicap dans la vie institutionnelle, administrative, économique, sociale, culturelle nationale, etc. 

“À cet égard, il a invité le gouvernement à accorder un traitement spécial aux demandes des personnes vivant avec un handicap, s’agissant, d’une part, des procédures de recrutement dans le secteur public et, d’autre part, dans les formations et financements pilotés par les différentes structures publiques”, informe le communiqué. 

À propos du patrimoine bâti de l'État, le président de la République a insisté sur la nécessité de faire “l’inventaire, l’entretien et la gestion exemplaire des bâtiments administratifs et des édifices publics”.

Il a demandé, à cet effet, au Premier ministre “de proposer, sur la base des missions complémentaires de la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa) et de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP) une politique d’occupation, de réhabilitation et de construction de bâtiments et d’édifices publics”. 

En outre, il a instruit le chef du gouvernement “de faire procéder à l’inventaire exhaustif des bâtiments administratifs et terrains affectés à chaque ministère et de signaler l’état des besoins en espaces de bureaux ainsi que les projets de construction d’édifices inachevés et de rationaliser au strict minimum les conventions signées pour loger des services publics”. 

Au titre de son agenda diplomatique, poursuit le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a informé le Conseil qu’il participera, du 30 juin au 2 juillet 2025, à Séville, en Espagne, à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement. “Il prendra part également, le samedi 5 juillet 2025, au 50e anniversaire de l’indépendance de Cabo Verde”, soutient le porte-parole du gouvernement. 

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu