Publié le 15 Dec 2018 - 17:24
5,4 TONNES DE DROGUE SAISIES EN 11 MOIS

Le carton de la douane

 

En presque une année (décembre 2017 jusqu’en novembre 2018), les soldats de l’économie ont saisi la quantité surréaliste de 5,4 tonnes de drogue d’une valeur de 1,481 milliard F Cfa.

 

De décembre 2017 à novembre 2018, différentes opérations menées de jour comme de nuit ont permis à la douane sénégalaise de saisir 5,4 tonnes de drogue. Selon nos informations, cette quantité est estimée à une valeur marchande de 1,481 milliard de francs Cfa.

Dans le détail, il y a eu 3,8 tonnes de chanvre indien d’une valeur de 228 millions F Cfa, 25 kg de drogue de synthèse estimés à 960 millions F Cfa, 0,580 t de khat sèche d’une valeur de 232 millions F Cfa, 1 kg de cocaïne évalué à 60 millions F Cfa.

Les hommes d’Oumar Diallo, Directeur général des Douanes, ont, durant ces opérations, alpagué une quarantaine de personnes remises entre les mains des forces de l’ordre, à savoir la police ou la gendarmerie, puis déférées au parquet pour connaître leur sort.

Nos interlocuteurs renseignent qu’il y a plusieurs zones de transit. Mais celles du Centre, du Sud-Est et celle maritime, particulièrement Fimela et Joal, sont les plus fréquentées. D’ailleurs, c’est là où les soldats de l’économie ont opéré le plus de saisies de drogue.

En outre, nos sources soulignent que la douane est toujours présente pour lutter contre tous les trafics dont la criminalité transnationale organisée, en vue de la défense du citoyen et des consommateurs. C’est pourquoi les gabelous appellent à une collaboration des populations pour lutter contre ces trafics.

Il faut aussi préciser que, durant ces différentes opérations, en sus des moyens humains, la douane utilise des chiens renifleurs, des scanners et des moyens navals composés de vedettes.

En 2017, les produits frauduleux saisis par la douane sénégalaise ont été estimés à 5 tonnes au total, pour un montant estimé à 3,899 milliards de francs Cfa. Il s’agissait de 25 kg de méthamphétamine (2,857 milliards de francs Cfa), 16,5 kg d’amphétamine (633,7 millions de francs Cfa), 4,100 kg de chanvre indien (246 millions de francs Cfa), 1 kg de cocaïne (70 millions de francs Cfa). Les soldats de l’économie avaient aussi mis la main sur 32,52 kg de khat séché d’une valeur de 13 millions de francs Cfa.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes