Publié le 15 Dec 2018 - 17:24
5,4 TONNES DE DROGUE SAISIES EN 11 MOIS

Le carton de la douane

 

En presque une année (décembre 2017 jusqu’en novembre 2018), les soldats de l’économie ont saisi la quantité surréaliste de 5,4 tonnes de drogue d’une valeur de 1,481 milliard F Cfa.

 

De décembre 2017 à novembre 2018, différentes opérations menées de jour comme de nuit ont permis à la douane sénégalaise de saisir 5,4 tonnes de drogue. Selon nos informations, cette quantité est estimée à une valeur marchande de 1,481 milliard de francs Cfa.

Dans le détail, il y a eu 3,8 tonnes de chanvre indien d’une valeur de 228 millions F Cfa, 25 kg de drogue de synthèse estimés à 960 millions F Cfa, 0,580 t de khat sèche d’une valeur de 232 millions F Cfa, 1 kg de cocaïne évalué à 60 millions F Cfa.

Les hommes d’Oumar Diallo, Directeur général des Douanes, ont, durant ces opérations, alpagué une quarantaine de personnes remises entre les mains des forces de l’ordre, à savoir la police ou la gendarmerie, puis déférées au parquet pour connaître leur sort.

Nos interlocuteurs renseignent qu’il y a plusieurs zones de transit. Mais celles du Centre, du Sud-Est et celle maritime, particulièrement Fimela et Joal, sont les plus fréquentées. D’ailleurs, c’est là où les soldats de l’économie ont opéré le plus de saisies de drogue.

En outre, nos sources soulignent que la douane est toujours présente pour lutter contre tous les trafics dont la criminalité transnationale organisée, en vue de la défense du citoyen et des consommateurs. C’est pourquoi les gabelous appellent à une collaboration des populations pour lutter contre ces trafics.

Il faut aussi préciser que, durant ces différentes opérations, en sus des moyens humains, la douane utilise des chiens renifleurs, des scanners et des moyens navals composés de vedettes.

En 2017, les produits frauduleux saisis par la douane sénégalaise ont été estimés à 5 tonnes au total, pour un montant estimé à 3,899 milliards de francs Cfa. Il s’agissait de 25 kg de méthamphétamine (2,857 milliards de francs Cfa), 16,5 kg d’amphétamine (633,7 millions de francs Cfa), 4,100 kg de chanvre indien (246 millions de francs Cfa), 1 kg de cocaïne (70 millions de francs Cfa). Les soldats de l’économie avaient aussi mis la main sur 32,52 kg de khat séché d’une valeur de 13 millions de francs Cfa.

CHEIKH THIAM

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack