Publié le 25 Jun 2025 - 18:44
CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Saint-Louis élabore un plan de résilience climatique (PRC)

 

Saint-Louis fait face à de multiples défis climatiques, dont l'érosion côtière, la salinisation des terres, les inondations pluviales et fluviales, entre autres. Des effets  qui ont beaucoup impacté l’environnement de la ville de Saint-Louis et de son agglomération.  Un plan de résilience climatique pour faire face aux conséquences désastreuses du changement climatique a été partagé hier dans la capitale du Nord.

 

La vulnérabilité du département de Saint-Louis face au changement climatique est un secret de polichinelle. Une situation qui préoccupe les partenaires techniques et financiers dont l’Agence de développement municipal (ADM). C’est dans ce cadre qu’un atelier de dissémination des recommandations du PRC a été tenu dans la vieille ville. Une initiative  structurante qui est portée dans le cadre du Projet de relèvement d'urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP), financé par le gouvernement du Sénégal avec l’appui de la Banque mondiale.

Pour Amadou Diouldé Diallo, expert urbain à l’ADM, le PRC est un plan ambitieux, multisectoriel et participatif qui permet au département de Saint-Louis d'être résilient. ‘’Le plan s’appuie sur des études techniques rigoureuses et une approche inclusive du développement durable. D’ailleurs, parmi ses principaux objectifs, il y a la réduction de la vulnérabilité des territoires côtiers et le renforcement de la planification urbaine et environnementale. Pour  le département de Saint-Louis, les impacts climatiques identifiés sont  des problèmes liés à l'avancée de la mer, à l'érosion côtière, à la submersion marine, aux inondations pluviales et  à la salinisation des terres. Donc, ce sont ces cinq aléas qui ont été ciblés par l'étude du plan de résilience climatique. Une étude a tenté d'apporter des réponses par rapport aux cinq aléas  identifiés pour rendre l'agglomération de Saint-Louis assez résiliente par rapport à ses derniers’’, a souligné Amadou Diouldé Diallo.

Avant de rappeler que le  document a été élaboré dans une approche participative avec l'ensemble des acteurs communautaires. Selon lui, le travail a été réalisé avec  toutes les communes et le conseil départemental pour déterminer  les actions prioritaires du plan de résilience climatique du département de Saint-Louis.

‘’Les experts  ont identifié  25 actions avec les communautés, mais pour être pragmatique,  il était question d'identifier dix actions prioritaires  suite à des critères de sélection qu'ils ont présentés lors de leur exposé. La plus en vue est l'étude spécifique sur la salinisation des terres. Il y a également le prolongement du canal de Gandiol qui est une forte préoccupation émise par les  communautés. Parmi les axes prioritaires se distinguent d'autres activités de renforcement de capacité des acteurs pour mieux faire face aux aléas qui ont été identifiés dans le cadre de l’étude’’, a déclaré M. Diallo.

D’après l’expert urbain à l’ADM, le PRC du département de Saint-Louis est  quatre axes stratégiques, huit domaines d’actions spécifiques, dix  actions prioritaires pour un budget de 73 milliards francs CFA.

Venu présider la cérémonie, le préfet de Saint-Louis a rappelé que ce plan est venu  à son heure. Raison  pour laquelle il a invité toute la population saint-louisienne, en particulier cette de la frange communautaire, à se l'approprier, mais également de faire en sorte que ce plan  puisse être intégré dans la politique du gouvernement, mais également puisse être financé et mis en œuvre.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD