Publié le 24 Jun 2025 - 18:32
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D'ENTREPRISE

La Sonatel lance Oasis natale

 

Lors de la publication de son rapport RSE 2024, la Sonatel  a profité de l’occasion pour lancer une nouvelle ère de développement durable pour les villages sénégalais. Le directeur général de la boîte a officialisé le lancement d'Oasis natale. Cette initiative, portée par la fondation Sonatel, ambitionne de refondre l'approche du développement rural, transformant les villages en véritables pôles de résilience et de progrès durable.

 

L'accès aux services sociaux essentiels, l'inclusion financière et une protection environnementale renforcée constituent les piliers fondamentaux d’Oasis natale.  Directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé a exprimé toute sa fierté face à cette concrétisation. “Je suis particulièrement fier de vous annoncer le lancement d’un nouveau programme, Oasis natale, une initiative de la fondation Sonatel au service du développement durable et de l’équité territoriale’’, a-t-il déclaré. Lors de la présentation du rapport RSE 2024 du groupe de télécommunications tenue hier à Dakar, M. Dramé a insisté sur la portée de cette initiative. “Ce n’est pas simplement un projet, mais un modèle d’espoir, de dignité et de propriété partagée’’, soulignant ainsi son caractère inclusif.

L'inauguration du tout premier site Oasis est déjà à l'horizon, prévue pour le 30 juin prochain dans la région de Saint-Louis. Sékou Dramé nous apprend que cet événement majeur se déroulera en présence du gouverneur et d'une délégation de la Sonatel conduite par sa directrice générale adjointe.

Au-delà des chiffres et des projets, le DG a rappelé la philosophie inhérente à la démarche RSE de la Sonatel. Loin d'être un exercice de communication, la RSE représente pour lui “une invitation à la collaboration”. Il a chaleureusement salué l'engagement indéfectible des équipes de la Sonatel et de leurs partenaires, dont le travail acharné contribue à bâtir un numérique vecteur de progrès pour tous. “Chaque innovation est une opportunité, chaque jour une nouvelle page de progrès pour tous les Sénégalais”.

Mame Mory Diagne, conseiller technique auprès du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, présent à la cérémonie, n'a pas manqué de saluer ‘’l’engagement exemplaire’’ de la Sonatel en matière de responsabilité sociétale. Il a notamment mis en avant les nombreuses certifications obtenues par l'entreprise, y voyant un gage de qualité irréfutable. Monsieur Diagne a également lancé une invitation à la Sonatel, l'encourageant à formaliser une collaboration plus étroite avec les structures étatiques, en particulier dans le cadre des éco-villages, dont le concept résonne fortement avec les objectifs du programme Oasis natale. Ces certifications, a-t-il ajouté, “difficiles à obtenir, illustrent la rigueur et l’investissement de la Sonatel dans des projets à forte valeur sociale et environnementale”, citant en exemple des initiatives pertinentes comme les "Marmites du cœur", menées avec le soutien d'anciens sportifs comme Alassane Ndour. La cérémonie a également été rehaussée par les interventions de plusieurs représentants ministériels et institutionnels. Parmi eux, Aïda Mbodj, déléguée générale de la Der/FJ et marraine de l'événement, a salué les engagements concrets de Sonatel. Elle magnifie “l’exemplarité d’une démarche inclusive, alignée avec les priorités nationales en matière de développement durable et d’équité territoriale”.

Mamadou Diop

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly