Publié le 30 Sep 2024 - 09:14

Abdou Mbow

 

Lors de son passage à l’émission ‘’Jury du dimanche’’ sur Emedia, le porte-parole adjoint de l’APR est largement revenu sur les contours de la mise en place de la coalition Takku Wallu Sénégal, qui regroupe presque des libéraux et d’autres formations politiques, sans entrer dans certains détails. ‘’Il ne faut pas oublier que le président Macky Sall, tout au long de ses mandats, a œuvré pour les retrouvailles de la famille libérale. Vous avez vu qu’il a eu une alliance avec Idrissa Seck.

On n’a jamais rompu les échanges avec le PDS. Il y a eu le Bloc des libéraux et des démocrates qui s’est formé avec plus de 30 partis qui se voient et qui échangent. Modou Diagne Fada, Oumar Sarr et Aliou Sow, et d’autres, sont dans l’alliance avec l’APR. Nous nous sommes rapprochés de ce bloc politique qui est le PDS. Et aujourd’hui, on a une alliance électorale qui va au-delà, avec une ouverture à des sociodémocrates comme Adji Mergane Kanouté à la tête de cette formation avec des anciens de Macky2012’’, a confié l’ex-député. Abdou Mbow reste convaincu que cette coalition peut empêcher l’actuel régime d’avoir une majorité parlementaire pour les prochaines locales.

...En outre, il a dit ne pas avoir confiance en Diomaye et Sonko parce que, si elle a une majorité, leur gouvernement va continuer à ‘’gâcher’’ ce pays et à l’isoler sur le plan diplomatique. ‘’J’ai trois mandats parlementaires, j’ai plus d’expérience que ces gens. Ceux qui sont à la tête du pays ne savent pas comment fonctionne l’Administration. Par contre, l’expérience donne à la personne une sagesse. La coalition Takku Wallu Sénégal est composée de personnes expérimentées, qui ont eu à gérer des responsabilités dans ce pays. Nous sommes en train de travailler à avoir une grande intercoalition afin d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale.

Je ne vais pas dire ici les détails sur les schémas avec les différentes coalitions et sur nos têtes de liste. Cependant, j’ai des craintes liées aux délais qui sont courts. On risque d’avoir les élections les plus mal organisées de l’histoire. Macky Sall a organisé 11 élections, malgré les difficultés. Mais avec ces gens, si on va aux élections dans ces conditions, avec toutes ces violations, on aura une élection catastrophique’’, a-t-il indiqué.

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye