Publié le 30 Sep 2024 - 09:14

Abdou Mbow

 

Lors de son passage à l’émission ‘’Jury du dimanche’’ sur Emedia, le porte-parole adjoint de l’APR est largement revenu sur les contours de la mise en place de la coalition Takku Wallu Sénégal, qui regroupe presque des libéraux et d’autres formations politiques, sans entrer dans certains détails. ‘’Il ne faut pas oublier que le président Macky Sall, tout au long de ses mandats, a œuvré pour les retrouvailles de la famille libérale. Vous avez vu qu’il a eu une alliance avec Idrissa Seck.

On n’a jamais rompu les échanges avec le PDS. Il y a eu le Bloc des libéraux et des démocrates qui s’est formé avec plus de 30 partis qui se voient et qui échangent. Modou Diagne Fada, Oumar Sarr et Aliou Sow, et d’autres, sont dans l’alliance avec l’APR. Nous nous sommes rapprochés de ce bloc politique qui est le PDS. Et aujourd’hui, on a une alliance électorale qui va au-delà, avec une ouverture à des sociodémocrates comme Adji Mergane Kanouté à la tête de cette formation avec des anciens de Macky2012’’, a confié l’ex-député. Abdou Mbow reste convaincu que cette coalition peut empêcher l’actuel régime d’avoir une majorité parlementaire pour les prochaines locales.

...En outre, il a dit ne pas avoir confiance en Diomaye et Sonko parce que, si elle a une majorité, leur gouvernement va continuer à ‘’gâcher’’ ce pays et à l’isoler sur le plan diplomatique. ‘’J’ai trois mandats parlementaires, j’ai plus d’expérience que ces gens. Ceux qui sont à la tête du pays ne savent pas comment fonctionne l’Administration. Par contre, l’expérience donne à la personne une sagesse. La coalition Takku Wallu Sénégal est composée de personnes expérimentées, qui ont eu à gérer des responsabilités dans ce pays. Nous sommes en train de travailler à avoir une grande intercoalition afin d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale.

Je ne vais pas dire ici les détails sur les schémas avec les différentes coalitions et sur nos têtes de liste. Cependant, j’ai des craintes liées aux délais qui sont courts. On risque d’avoir les élections les plus mal organisées de l’histoire. Macky Sall a organisé 11 élections, malgré les difficultés. Mais avec ces gens, si on va aux élections dans ces conditions, avec toutes ces violations, on aura une élection catastrophique’’, a-t-il indiqué.

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi