Publié le 30 Sep 2024 - 09:14

Abdou Mbow

 

Lors de son passage à l’émission ‘’Jury du dimanche’’ sur Emedia, le porte-parole adjoint de l’APR est largement revenu sur les contours de la mise en place de la coalition Takku Wallu Sénégal, qui regroupe presque des libéraux et d’autres formations politiques, sans entrer dans certains détails. ‘’Il ne faut pas oublier que le président Macky Sall, tout au long de ses mandats, a œuvré pour les retrouvailles de la famille libérale. Vous avez vu qu’il a eu une alliance avec Idrissa Seck.

On n’a jamais rompu les échanges avec le PDS. Il y a eu le Bloc des libéraux et des démocrates qui s’est formé avec plus de 30 partis qui se voient et qui échangent. Modou Diagne Fada, Oumar Sarr et Aliou Sow, et d’autres, sont dans l’alliance avec l’APR. Nous nous sommes rapprochés de ce bloc politique qui est le PDS. Et aujourd’hui, on a une alliance électorale qui va au-delà, avec une ouverture à des sociodémocrates comme Adji Mergane Kanouté à la tête de cette formation avec des anciens de Macky2012’’, a confié l’ex-député. Abdou Mbow reste convaincu que cette coalition peut empêcher l’actuel régime d’avoir une majorité parlementaire pour les prochaines locales.

...En outre, il a dit ne pas avoir confiance en Diomaye et Sonko parce que, si elle a une majorité, leur gouvernement va continuer à ‘’gâcher’’ ce pays et à l’isoler sur le plan diplomatique. ‘’J’ai trois mandats parlementaires, j’ai plus d’expérience que ces gens. Ceux qui sont à la tête du pays ne savent pas comment fonctionne l’Administration. Par contre, l’expérience donne à la personne une sagesse. La coalition Takku Wallu Sénégal est composée de personnes expérimentées, qui ont eu à gérer des responsabilités dans ce pays. Nous sommes en train de travailler à avoir une grande intercoalition afin d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale.

Je ne vais pas dire ici les détails sur les schémas avec les différentes coalitions et sur nos têtes de liste. Cependant, j’ai des craintes liées aux délais qui sont courts. On risque d’avoir les élections les plus mal organisées de l’histoire. Macky Sall a organisé 11 élections, malgré les difficultés. Mais avec ces gens, si on va aux élections dans ces conditions, avec toutes ces violations, on aura une élection catastrophique’’, a-t-il indiqué.

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité