Publié le 16 Dec 2012 - 22:40
ABDOULAYE BALDÉ

 « Nous saisirons la justice internationale pour nous faire entendre »

Les anciens dignitaires de l’ancien régime, soupçonnés d’enrichissement illicite, ne vont pas se laisser abattre comme des agneaux. Ils comptent saisir les juridictions internationales pour se faire entendre.

 

« Si nous n’avons pas ici, au niveau du Sénégal, des voies et moyens pour faire respecter les lois et libertés individuelles, avec les conventions internationales que le Sénégal a signées, nous irons au niveau supérieur pour faire respecter nos droits. Le droit à la défense, le droit à la présomption d’innocence, le droit à la liberté de circuler librement », a prévénu Abdoulaye Baldé en marge de la finale de football qu’il présidait à Ziguinchor.

 

Selon lui, il n’y a nulle part de superman. « Nous sommes dans un village planétaire où les juridictions nationales peuvent aussi trouver leur supérieur au niveau super étatique », a dit le maire de Ziguinchor.

 

L’ancien ministre d’Etat a expliqué que les audits, sont une démarche normale mais que c’est le procédé qui est « totalement anti-démocratique, illégal et totalement inélégant ». Et de préciser : « d’abord l’acharnement, la super médiatisation, la présomption d’innocence, le fait de violer les droits et libertés les plus élémentaires comme la liberté d’aller et de venir ».

 

C’est tout ça qui est déplorable, a détaillé le député-maire. « Mais comme nous sommes dans un pays de droit, les uns et les autres auront les voies de droits qui leur seront ouvertes pour essayer de faire entendre leurs voix », alerte-t-il.

 

Abdoulaye Baldé est convoqué ce mardi chez les enquêteurs de la Brigade de gendarmerie de Colobane. Un jour avant, c’est son ancien frère de parti, Omar Sarr, coordonnateur général du parti démocratique sénégalais (Pds) qui y sera. Le fils du président Wade, Karim repassera jeudi.

 

Ferloo

 

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal