Publié le 16 Dec 2012 - 22:40
ABDOULAYE BALDÉ

 « Nous saisirons la justice internationale pour nous faire entendre »

Les anciens dignitaires de l’ancien régime, soupçonnés d’enrichissement illicite, ne vont pas se laisser abattre comme des agneaux. Ils comptent saisir les juridictions internationales pour se faire entendre.

 

« Si nous n’avons pas ici, au niveau du Sénégal, des voies et moyens pour faire respecter les lois et libertés individuelles, avec les conventions internationales que le Sénégal a signées, nous irons au niveau supérieur pour faire respecter nos droits. Le droit à la défense, le droit à la présomption d’innocence, le droit à la liberté de circuler librement », a prévénu Abdoulaye Baldé en marge de la finale de football qu’il présidait à Ziguinchor.

 

Selon lui, il n’y a nulle part de superman. « Nous sommes dans un village planétaire où les juridictions nationales peuvent aussi trouver leur supérieur au niveau super étatique », a dit le maire de Ziguinchor.

 

L’ancien ministre d’Etat a expliqué que les audits, sont une démarche normale mais que c’est le procédé qui est « totalement anti-démocratique, illégal et totalement inélégant ». Et de préciser : « d’abord l’acharnement, la super médiatisation, la présomption d’innocence, le fait de violer les droits et libertés les plus élémentaires comme la liberté d’aller et de venir ».

 

C’est tout ça qui est déplorable, a détaillé le député-maire. « Mais comme nous sommes dans un pays de droit, les uns et les autres auront les voies de droits qui leur seront ouvertes pour essayer de faire entendre leurs voix », alerte-t-il.

 

Abdoulaye Baldé est convoqué ce mardi chez les enquêteurs de la Brigade de gendarmerie de Colobane. Un jour avant, c’est son ancien frère de parti, Omar Sarr, coordonnateur général du parti démocratique sénégalais (Pds) qui y sera. Le fils du président Wade, Karim repassera jeudi.

 

Ferloo

 

 

Section: 
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno
Mamadou Lamine Diallo
SOUTIEN SONKO A LA PALESTINE : Le MRDS approuve
SUPPRESSION DU HCCT ET DU CESE, RATIONALISATION DES CHARGES DE L’ÉTAT : La CDS demande la suppression des fonds politiques
ABSENCE D’ACTE D'ÉTAT CIVIL : Le ministre de la Justice prédit la fin du problème
CRISE POLITIQUE ENTRE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE ET L'EXÉCUTIF : Motion de ‘’cassure’’
INSTALLATION DU NOUVEAU SOUS-PRÉFET DE BARKEDJI : Ibrahima Sow engage la bataille contre la prolifération des armes blanches et de la délinquance
APR-BBY
SUPPRESSION HCCT - CESE : Revers pour Diomaye