Publié le 24 Mar 2013 - 23:30

Abdoulaye Wade et ses anciens Ministres valent-ils mieux que Nicolas Sarkozy ?

 

Nicolas Sarkozy vient d'être mis en examen en France par un juge indépendant et courageux pour abus de faiblesse envers une vieille milliardaire dénommée Liliane Bettencourt. Signalons qu'il n'est même pas poursuivi pour crime économique pour avoir détourné des milliards du contribuable français. Si la procédure suit son cours, l'ancien Président et Ministre français risque d'être justiciable devant le Tribunal correctionnel de Paris pour des délits de droit commun commis du temps où il était Ministre et/ou Président. Il a perdu son immunité juridictionnelle depuis qu'il a perdu son mandat électif.

 

Pendant ce temps, des anciens Ministres et un ancien Président sénégalais qui ont commis des crimes économiques inimaginables s'arc-boutent derrière un privilège de juridiction qui n'a plus lieu d'être.

Nous avons toujours dit (voir notre article attaché : http://www.socialisme-republiquesn.org/social/humeurs/1582-a-propos-du-s...énal-des-anciens-ministres-vous-avez-dit-privilège-de-juridiction) que les anciens Ministres de Wade doivent être traduits devant les tribunaux ordinaires et non devant la Haute cour de Justice puisqu'ils ont perdu leur mandat.

 

Qu'on nous explique pourquoi en France d'anciens Présidents ou Ministres sont poursuivis devant des tribunaux ordinaires pour des faits commis pendant l'exercice de leur fonction élective et qu'au Sénégal d'anciens Ministres, coupables de détournements de centaines de milliards qui auraient pu servir à soigner ou sauver des milliers de personnes, exigent d'être traduits devant une juridiction spéciale qui à notre avis ne doit être activée que lorsque la personne poursuivie est en fonction ?!

 

C'est une dichotomie d'application de principes juridiques élémentaires qui veulent que le privilège cesse avec le mandat pour lequel il a été instauré que nous ne nous expliquons pas. De quel privilège de droit divin devraient jouir Ali Baba Wade et les 40 voleurs pour échapper à la Justice populaire ordinaire alors que leurs crimes sont autrement plus graves que les dizaines de milliers d'euros que Sarkozy aurait soustrait à une Dame milliardaire ?

 

Qu'on nous le dise….

De la même manière qu'il faut avoir le courage de faire fi d'une décision d'une Cour de Justice de la CEDEAO mal motivée et "dépourvue de base légale", Macky Sall et son Ministre de la Justice doivent prendre leurs responsabilités et leur courage à deux mains pour faire juger rapidement par des Tribunaux ordinaires ceux qui ont dilapidé les maigres ressources nationales à commencer par le chef du clan, Abdoulaye Wade, dès qu'il osera remettre le pied sur le sol sénégalais.

 

Ibrahima Ndiaye

Mouvement pour le Socialisme et la République

http://www.socialisme-republiquesn.org/

 

 

Section: 
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux