Publié le 10 Jul 2025 - 14:28
Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko

De la portée institutionnelle de vos prises de parole publiques

 

Monsieur le Premier Ministre,

Permettez qu’un citoyen, animé par le respect dû à la fonction que vous occupez et par l’attachement profond aux idéaux républicains, vous adresse ces quelques lignes dans un esprit constructif et républicain.

Votre accession à la primature a suscité un immense espoir, notamment auprès de la jeunesse sénégalaise. Votre parcours, votre engagement et votre franc-parler ont contribué à ouvrir un nouveau chapitre dans la vie politique nationale. Aujourd’hui, dans vos nouvelles responsabilités, votre parole publique revêt une dimension différente, à la fois institutionnelle, nationale et diplomatique.

C’est dans ce contexte que je me permets d’attirer respectueusement votre attention sur la portée de vos sorties médiatiques. En tant que chef du gouvernement, vos propos engagent la République et influencent directement le climat politique, social et économique du pays. À ce titre, ils sont attendus avec gravité, tant par nos concitoyens que par nos partenaires extérieurs.

Il ne s’agit pas ici de remettre en cause la franchise qui vous caractérise, mais de suggérer une adaptation de votre style communicationnel aux exigences de la fonction, dans un souci d’équilibre, de rassemblement et de responsabilité. Le Sénégal traverse une phase de refondation institutionnelle où chaque mot peut soit apaiser, soit raviver des tensions.

Nous croyons en votre capacité à incarner cette nouvelle gouvernance que vous avez appelée de vos vœux — une gouvernance fondée sur la vérité, certes, mais aussi sur la retenue, la pédagogie, et la vision à long terme.

Recevez, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération et de mon profond attachement aux valeurs républicaines.

 

Oumar Ka

Un citoyen engagé pour la paix et la stabilité de la Nation.

Section: 
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE