Publié le 2 Mar 2014 - 20:14
ABUS DE CONFIANCE

L'ex-douanier prend six mois avec sursis...

 

L'ex-douanier du port autonome de Dakar, T. Ndiaye comparaissait hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur une somme de sept cent mille francs Cfa. Le prévenu, retraité depuis 2012, maîtrisant les démarches, formalités et règlements du métier, s'est reconverti en transitaire... C'est ainsi qu'il se présentait comme concessionnaire de véhicules.

Un jour, il rencontre un futur plaignant, M. Badiane, par le biais d'un de ses amis qui lui dit avoir besoin d'une voiture. T. Ndiaye lui propose alors un modèle dont le coût est de 27 millions de francs Cfa. Dans un premier temps, il réclame et obtient de l'acheteur une somme de sept cent mille francs pour le dédouanement. Puis, il disparaît dans la nature.

Au bout d'une années, T. Ndiaye refait surface pour expliquer à son client qu'il était hors du pays, mais s'engage à lui trouver un véhicule ou à le rembourser. Il n'en fera rien. Sentant avoir à faire avec «un escroc», M. Badiane porte plainte le 19 février dernier contre l'ex-douanier pour abus de confiance. Le transitaire est arrêté et mis sous mandat de dépôt deux jours plus tard.

A la barre, le prévenu reconnaît les faits mais maintient être bel et bien un transitaire. «Présentement, ma société est confrontée à des difficultés financières, du fait que mon caissier a pris la fuite avec l'argent depuis le 11 mars 2012, dit-il. Suite à ce vol, j'ai décidé d’arrêter les activités.»

Sur ce, il promet de rembourser les 700 000 francs Cfa à Badiane «dans un délais de deux mois». Un engagement qui n'a pas convaincu le parquet. «Vous n’êtes pas un transitaire, vous êtes un simple intermédiaire», lui réplique le procureur. «C'est parce que vous maîtrisez les démarches et les transactions au niveau du port que les gens vous sollicitent. Arrêtez ce que vous faites.»

Le ministère public s'est rangé à la décision du tribunal qui a condamné l'ancien douanier à 6 mois de prison assortis du sursis et a payé à M. Badiane la somme de sept cent mille francs Cfa.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: