Publié le 16 Jul 2017 - 03:05
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 36 MILLIONS

L’agent commercial de la SENICO arrêté en Gambie 

 

M. Faye a été déféré au parquet par les gendarmes de la brigade de Thiaroye. L’agent commercial, accusé d’avoir détourné la somme de 36 millions F CFA, est allé en Gambie chercher un marabout qui puisse le tirer d’affaires. C’est raté.

 

Agent commercial à la Société sénégalaise de l’industrie et de commerce (SENICO) et responsable de ladite société dans le département de Rufisque, M. Faye est dans de sales draps. Le 12 juin dernier, ses supérieurs ont constaté qu’il avait détourné des sommes reçues de nombreux clients de Rufisque. En effet, ayant eu des soupçons, la direction a procédé à des vérifications auprès des clients. A sa grande surprise, elle a constaté un gap de 36 975 231 F CFA. De l’argent qui aurait dû figurer dans les comptes  bancaires de la SENICO. Pire, la direction a ensuite perdu la trace de son agent qui avait disparu. Les responsables sont allés déposer une plainte à la gendarmerie de Thiaroye.

L’enquête ouverte par les hommes de l’Adjudant El Hadji Abdoul Aziz Diakhaté, le Commandant de la brigade de Thiaroye, a fini par donner des fruits. En effet, les auditions ont duré plus d’un mois. Au total, une vingtaine de personnes ont été entendues sur cette affaire qui pollue l’atmosphère au sein de cette société nichée en banlieue dakaroise. Le 17 juin dernier, une des personnes auditionnées a appelé les gendarmes pour les informer qu’il venait de recevoir un appel de M. Faye, depuis la Gambie. De concert avec Interpol et les autres forces de l’ordre du pays d’Adama Barro, le mis en cause a été localisé avant d’être interpellé par les éléments du poste de police de Bara en Gambie, au début de ce mois. Ces derniers ont remis le ‘’colis’’ aux gendarmes de Karang. Et quelques jours après, M. Faye a été transféré à la gendarmerie de Thiaroye.

‘’Je suis allé en Gambie parce que…‘’

Entendu, l’agent commercial est largement revenu sur cette affaire qui lui vaut d’être déféré au parquet. Il a donné des explications tirées par les cheveux. En effet, devant les enquêteurs, il a soutenu avoir été victime d’une série de vols. Il a accusé une caissière d’une banque de la place d’être l’auteure du dernier vol. ‘’J’ai été victime d’un vol de 17 millions, la première fois. Je m’en suis rendu compte plusieurs jours après. La dernière fois, j’ai perdu mon sac qui contenait l’argent.

Ce jour-là, la caissière m’avait demandé de la déposer chez elle. Après sa descente, je me suis rendu compte que le sac où j’avais mis l’argent n’était plus là où je l’avais déposé. Puisque je n’avais pas son numéro, j’ai tenté de joindre son employé’’, a-t-il dit. Interrogé sur sa fuite en Gambie, il a répondu qu’il y est allé pour chercher un marabout qui puisse le tirer d’affaire. ‘’Je n’avais plus le courage de m’adresser à mes collègues. Je voulais trouver un marabout en Gambie. Là-bas, le charlatan qui m’a demandé de venir le voir a reçu 65 000 F CFA  de moi, sans rien régler’’, s’est expliqué M. Faye.

Agé de 35 ans, il a été déféré au parquet pour les faits d’abus de confiance portant sur un montant de 36 millions F CFA.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste