Publié le 23 Jun 2021 - 22:50
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 6 MILLIONS 500 MILLE FRANCS CFA

Mayoro Faye du PDS traduit en justice son ami Cheikh Tidiane Dia 

 

 
C’est à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar que le secrétaire général national adjoint chargé de la communication du Parti démocratique sénégalais (PDS) Mayoro Faye et Cheikh Tidiane Dia sont venus solder leurs comptes. La partie civile reproche à ce dernier le délit d’abus de confiance portant sur 6 millions 500 mille francs CFA. 
 
 
 
 
Pour des faits d’abus de confiance portant sur 6 millions de francs CFA, Mayoro Faye a traduit en justice son ami Cheikh Tidiane Dia. Le secrétaire général national adjoint chargé de la communication du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui souhaitait s’activer dans la vente de véhicules, s’est rapproché de son voisin Cheikh Tidiane Dia. Il avait donné mandat à celui-ci de lui acheter deux véhicules de marque Peugeot 308.
 
Au bout de quelque temps, son ami lui a dit que le business des véhicules ne marche pas. Sur ces entrefaites, le sieur Dia lui propose de lui acheter deux chariots élévateurs de 5 et de 7 tonnes. Celui-ci fait croire au plaignant que des sociétés sénégalaises, comme la Sococim, ont l’habitude de louer ces engins et que l’activité est très rentable.
 
Mais selon la partie civile, Cheikh Tidiane Dia n’a pas respecté son engagement, car au lieu de lui acheter les deux chariots, il a acquis un 3 tonnes que la partie civile a refusé de prendre. Le plaignant avait également remis deux voitures de type 4X4 au comparant et l’avait chargé de les vendre. Ce que ce dernier n’a pas fait. Pis, il avait remis les véhicules à un de ses amis et à son marabout.
 
Quand une plainte a été déposée contre lui pour abus de confiance, il a restitué l’une des voitures. L’autre en panne, il a promis de la faire réparer. 
 
Face au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, Cheikh Tidiane Dia a expliqué, pour sa défense, que c’est la partie civile elle-même qui lui a dit de lui acheter ces deux chariots élévateurs. Mais, dit-il, avec l’argent que Mayoro lui avait remis, il ne pouvait avoir qu’un seul chariot élévateur. ‘’Quand j’ai essayé de lui trouver un contrat avec certaines sociétés, ça n’a pas abouti. C’est ainsi que je lui ai proposé de vendre l’engin et il était d’accord. Je n’ai pas pu le vendre, car on n’a pas eu d’acquéreur’’, s’est-il expliqué.
 
Si le plaignant soutient qu’il n’a jamais reçu la machine, Cheikh Tidiane Dia déclare le contraire. Pour être plus convaincant, il révèle que l’engin est parqué non loin de leurs domiciles. S’agissant des deux véhicules, il martèle que Mayoro lui a dit qu’il ne va pas lui donner de prix, du fait de leur amitié.
 
Étant dans les dispositions de désintéresser Mayoro Faye, avant l’entame des plaidoiries, son avocat a remis à celui-ci une enveloppe contenant la somme de 3 millions de francs CFA, tout en promettant de restituer le reste de l’argent, dans un délai de 4 mois. 
 
L’avocat de la partie civile a réclamé la somme de trois millions F CFA pour réparer le préjudice causé à son client.
 
A la suite du représentant du ministère public qui s’est rapporté à la décision du tribunal, Me Mbaye Sène de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour son client. ‘’L’abus de confiance n’est pas constitué. Il manque l’élément intentionnel. C’est une affaire civile qui a mal tourné’’, a souligné la robe noire. 
 
Finalement, le tribunal, après avoir reconnu le prévenu coupable, lui a infligé une peine de 6 mois avec sursis. Cheikh Tidiane Dia est contraint d’allouer à la partie civile Mayoro Faye la somme de 3 millions 500 mille francs CFA, en guise de réparation du préjudice causé. La contrainte par corps a été fixée au maximum. 
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: