Publié le 19 Jul 2014 - 10:59
ABUS DE CONFIANCE PRESUME

Serigne Aramine Mbacké de Dangote poursuivi par une femme d’affaires

 

C’est une affaire aux contours sombres qui pourrait avoir un lien avec les manœuvres continues autour de la Cimenterie de Dangote. Une plainte pour abus de confiance a été déposée par une femme d’affaires bien connue de la place, contre Serigne Aramine Mbacké. Ce dernier, frère de feu Kader Mbacké, pour ceux qui ne le connaissent pas, a été le boss de Dangote Industries Sénégal.

Selon nos sources, il est poursuivi par Fatou Thiam, femme d’affaires spécialisée en Import-Export qui s’active dans plusieurs produits de grande consommation comme le sucre. C’est cette dame qui a porté plainte contre Serigne Aramine Mbacké et l’affaire est traitée au niveau de la Division des investigations criminelles (DIC), précisément à la Brigade des affaires générales (BAG). En vérité, il s’agit d’une nébuleuse qui tourne autour de lettres de garantie dont la valeur est de 350 millions de francs CFA.

Des opérations qui se sont passées dans une banque de la place. Selon des sources proches de cette affaire, Serigne Aramine Mbacké aurait expliqué aux enquêteurs que la dame a voulu escompter les lettres de garantie alors que l’opération (importation de sucre) n’était pas encore exécutée. L’ex-Dg de Dangote Industries aurait bloqué l’opération, exigeant que le bateau soit là.

Vrai ? D’autres sources parlent d’engagements non respectés par Serigne Aramine Mbacké, qui aurait purement et simplement roulé la dame dans la farine. Ce dernier a d’ailleurs expliqué aux enquêteurs que la dame qui a porté plainte contre lui doit déjà 50 millions de francs CFA. Dans tous les cas, l’enquête est entre les mains des la DIC. Une affaire sur laquelle nous reviendrons plus en détails dans notre prochaine édition. 

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye