Publié le 16 Jan 2026 - 13:37
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES

La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord

 

La dématérialisation des marchés publics franchit une nouvelle étape au Sénégal. En tournée nationale, l’Autorité de régulation de la commande publique a présenté à Saint-Louis sa plateforme numérique « Appel », destinée à rendre entièrement électroniques les procédures de passation, dans un souci de transparence, d’efficacité et d’économie.

 

L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a tenu, hier dans la capitale du Nord, un atelier de présentation de sa nouvelle plateforme de dématérialisation des commandes publiques. La rencontre, présidée par le directeur général de l’Arcop, Moustapha Djité, s’inscrit dans une tournée nationale de sensibilisation visant à familiariser les acteurs publics et privés avec le nouvel outil numérique achat public en procédure électronique (Appel). Durant deux jours, les acteurs du système de la commande publique, dont les administrations, les autorités contractantes et les opérateurs économiques, découvriront les fonctionnalités de la plateforme Appel, qui marque un tournant décisif vers la modernisation de la gestion des marchés publics au Sénégal.

Pour Dr Moustapha Djité, directeur général de l’Arcop, cette innovation vise à rendre entièrement électroniques les procédures de commande publique, mettant ainsi fin à l’usage du papier dans les appels d’offres. « Les avis ne seront plus publiés dans les journaux mais sur la plateforme, et les opérateurs déposeront leurs offres en ligne. Ainsi, les autorités contractantes disposeront de tous les dossiers sur cet espace sécurisé », explique M. Djité. Lancée en phase expérimentale depuis mi-octobre, la plateforme fait actuellement l’objet d’une campagne nationale de vulgarisation. Après Ziguinchor, c’est au tour de Saint-Louis d’accueillir les équipes de l’Arcop. « Notre objectif est de former les utilisateurs et de leur permettre de s’approprier cet outil. Car sans compréhension, les objectifs de transparence, d’efficacité et d’économie ne pourraient être atteints », poursuit le directeur général.

Bien que le dispositif soit encore à une étape intermédiaire, plusieurs modules sont déjà opérationnels, notamment ceux liés à la publication des appels d’offres et à l’ouverture électronique des plis. À terme, l’ensemble du processus de passation des marchés publics sera totalement dématérialisé. Cette réforme, souligne le directeur général, permettra à l’État d’économiser plus de 300 milliards de francs CFA, tout en garantissant la traçabilité et la célérité des procédures. Pour Mamadou Mounirou Diallo, directeur régional des marchés publics du pôle de Saint-Louis, cette avancée est un véritable soulagement pour les acteurs. « Imaginez un entrepreneur de Bokiladji, à la frontière de Bakel : il devait parcourir plus de douze heures de route pour déposer un dossier à Saint-Louis. Aujourd’hui, grâce à la plateforme, tout se fait en ligne, sans déplacement ni frais supplémentaires », explique-t-il.

Venu présider les travaux, Sidy Guissé Diongue, adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, salue cette pertinente initiative qu’il qualifie d’outil de souveraineté numérique. « Appel renforce la transparence, la rapidité et la rationalisation des dépenses publiques. C’est une avancée majeure pour la gouvernance administrative et le développement local », estime-t-il. Avec la plateforme « Appel », l’Arcop franchit une étape clé vers une administration plus moderne, plus transparente et plus proche des citoyens. Un virage numérique prometteur pour une gestion publique plus efficiente et plus équitable à travers tout le Sénégal.

IBRAHIMA BOCAR SÈNE, SAINT-LOUIS

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”