Publié le 3 Aug 2024 - 15:28
ACCIDENT A BANDIA – CONTROLE DES AGENTS SUR LA ROUTE

Le ministre veut mettre des caméras sur les uniformes des policiers

 

Ces derniers jours, plus d’une dizaine de Sénégalais ont perdu la vie sur les routes. Hier, c’est à Bandia, village situé dans la région de Thiès, que quatre véhicules se sont heurtés, causant plusieurs morts. Le ministre de l'Intérieur, présent sur les lieux, a exprimé son insatisfaction quant au travail des services de contrôle.

 

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique n’est pas du tout content du travail des services de contrôle opérant sur les routes sénégalaises. Général Jean Baptiste Tine l’a dit hier à la suite d’un terrible carambolage survenu à Bandia, sur l’axe Thiès–Mbour en passant par Sindia. Alors qu’il était en tournée à Thiès, il s’est rendu sur les lieux pour constater de visu les dégâts causés par cette collision. Le ministre a constaté que les services de contrôle ne sont pas à la hauteur de la mission qui leur est assignée. "Il est malheureux de le constater, mais c'est l'hécatombe sur nos routes", a fulminé M. Tine.

D’autant que l’accident qui l’a dérouté dans le département de Mbour a enregistré trois morts et quatre blessés. "C'est un carambolage entre quatre véhicules qui, malheureusement, a eu pour conséquence trois morts et quatre blessés. Je m'incline devant la mémoire des disparus et présente les condoléances du Président de la République, du Premier Ministre et de l'ensemble du Gouvernement aux familles éplorées. Parmi ces familles, il faut souligner qu'il y en a deux qui sont des frères. Les blessés ont été évacués à l'hôpital de Mbour. Ils sont pris en charge et nous avons bon espoir que le bilan va s'arrêter ici", a espéré le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique.

Devant la tournure des événements, il ne compte pas rester les bras croisés. Il annonce : "Il y a un conseil interministériel sur les transports qui est prévu très prochainement et qui prendra sûrement des mesures beaucoup plus énergiques pour mettre fin à cela. Il faut souligner que dans cette chaîne de dysfonctionnements, il y a certes les conducteurs, les usagers de la route en général qui ne respectent pas les règles de conduite", mais, poursuit le ministre, "il y a aussi les services techniques qui délivrent des certificats de contrôle technique sujets à question. Il y a aussi les services de contrôle. Je pense à la police et à la gendarmerie qui sont sur les routes pour veiller à ce que cela se passe bien et qui, à mon sens, ne font pas suffisamment bien leur travail".

Compte tenu de ces défaillances, il annonce qu’avec le ministre des Transports, des réflexions sont lancées pour trouver "des équipements techniques de dernière génération qui, très prochainement, devraient aider à déceler les comportements illicites au moment où ils sont commis’’. ‘’Dans le même temps, ajoute Général Tine, avec le ministre des Finances, nous verrons comment créer un fonds commun qui devrait permettre aux agents préposés aux contrôles des véhicules d'être un peu plus intéressés par les contraventions. De cette manière, peut-être pourrons-nous lutter plus efficacement contre la corruption que nous dénonçons tous".

Il prévoit, selon certaines confidences, un système de caméras portables sur les uniformes des agents en circulation pour suivre les échanges entre conducteurs et policiers.

A signaler que le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans la région de Thiès pour inaugurer le cantonnement des sapeurs-pompiers et la piscine olympique de l'École nationale des sapeurs-pompiers.

Idrissa Aminata Niang (Mbour)

Section: 
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar
MAME DIARRA NIE AVOIR TUÉ SA FILLE : Le parquet  requiert la perpétuité
RASSEMBLEMENT ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL (RIS) Un quatrième congrès dédié à la cause palestinienne
Réseau de faussaires démantelé
VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLES : L’alerte de l’association Action pour le développement du Sénégal
MORT PAPE FRANÇOIS : Les migrants perdent un défenseur
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DU TALIBÉ : La maltraitance et l’exploitation dans les Daaras fustigées