Publié le 25 Nov 2021 - 23:48
AFFAIRE DU VIOL PRESUME DE MISS SENEGAL 2020

Plus de 300 plaintes contre Amina Badiane 

 

Plus de 300 dames ont effectué, hier à Dakar, un dépôt collectif de plaintes contre la présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal. Cette dernière est accusée d'apologie du viol.

 

Elles ont ‘’orangé’’ le tribunal de Dakar, hier. Elles donnent le ton de la campagne des 16 jours d’activisme. Ces derniers visent à sensibiliser et à lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Près de 300 femmes étaient au tribunal pour donner l’exemple, après une sortie jugée choquante de la présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal. 

En effet, l'étau se resserre autour de la présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal, Amina Badiane, qui est accusée d’’’apologie du viol’’.

Hier, plus de 300 plaintes ont été déposées sur la table du procureur de la République contre sa personne, suite à l’initiative du collectif de femmes sénégalaises. "Il y a plus de 300 plaintes de femmes sénégalaises qui ont été déposées ce matin (hier) pour apologie du viol contre Aminata Badiane et nous attendons encore d’autres qui viendront pendant toute la journée déposer leur plainte, parce que les horaires de travail diffèrent en fonction des personnes", a annoncé la porte-parole des femmes qui se sont retrouvées hier au tribunal de Dakar, Maïmouna Astou Yade, en marge d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse.

En effet, mère d’un bébé de 5 mois dont elle dit ignorer le père, Miss Sénégal 2020, Ndèye Fatima Dione, a révélé dans la presse locale avoir été droguée, puis violée l’an dernier, dans un hôtel, au cours d’une soirée à laquelle l’avait invitée le comité d’organisation.

Selon l’accusatrice, c’est à la suite de ce présumé viol qu’elle est tombée enceinte.  En réaction à cette affaire scandaleuse qui a éclaboussé le comité du concours de beauté Miss Sénégal, Amina Badiane a, pour sa part, estimé qu’’’un viol implique deux personnes’’. Elle poursuit en disant, devant la presse : ‘’Si on viole quelqu’un, c’est qu’elle l’aura cherché. Elle est majeure.’’

Une déclaration jugée ‘’irresponsable et irrespectueuse'' qui a fini par indigner nombre de Sénégalais qui n’ont pas hésité à soutenir Ndèye Fatima Dione. D’ailleurs, selon la porte-parole du collectif des femmes du Sénégal, ‘’ces propos sont extrêmement graves dans un Etat de droit et dans un pays où le viol est considéré comme étant un crime depuis 2019".

Membre du collectif des femmes, Hourèye Thiam Preira condamne également les propos d’Amina Badiane. ‘’C’est une façon d’inciter les violeurs à continuer et de mettre les filles en danger’'.

Au-delà de cette dénonciation de l’’’apologie du viol’’, les femmes réclament le retrait de la licence de l’actuelle organisatrice de Miss Sénégal et demandent à l’État de confier son organisation à des ‘’personnes plus respectueuses des droits de la femme’’.

BABACAR SY SEYE

Section: