Publié le 25 Nov 2021 - 23:48
AFFAIRE DU VIOL PRESUME DE MISS SENEGAL 2020

Plus de 300 plaintes contre Amina Badiane 

 

Plus de 300 dames ont effectué, hier à Dakar, un dépôt collectif de plaintes contre la présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal. Cette dernière est accusée d'apologie du viol.

 

Elles ont ‘’orangé’’ le tribunal de Dakar, hier. Elles donnent le ton de la campagne des 16 jours d’activisme. Ces derniers visent à sensibiliser et à lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Près de 300 femmes étaient au tribunal pour donner l’exemple, après une sortie jugée choquante de la présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal. 

En effet, l'étau se resserre autour de la présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal, Amina Badiane, qui est accusée d’’’apologie du viol’’.

Hier, plus de 300 plaintes ont été déposées sur la table du procureur de la République contre sa personne, suite à l’initiative du collectif de femmes sénégalaises. "Il y a plus de 300 plaintes de femmes sénégalaises qui ont été déposées ce matin (hier) pour apologie du viol contre Aminata Badiane et nous attendons encore d’autres qui viendront pendant toute la journée déposer leur plainte, parce que les horaires de travail diffèrent en fonction des personnes", a annoncé la porte-parole des femmes qui se sont retrouvées hier au tribunal de Dakar, Maïmouna Astou Yade, en marge d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse.

En effet, mère d’un bébé de 5 mois dont elle dit ignorer le père, Miss Sénégal 2020, Ndèye Fatima Dione, a révélé dans la presse locale avoir été droguée, puis violée l’an dernier, dans un hôtel, au cours d’une soirée à laquelle l’avait invitée le comité d’organisation.

Selon l’accusatrice, c’est à la suite de ce présumé viol qu’elle est tombée enceinte.  En réaction à cette affaire scandaleuse qui a éclaboussé le comité du concours de beauté Miss Sénégal, Amina Badiane a, pour sa part, estimé qu’’’un viol implique deux personnes’’. Elle poursuit en disant, devant la presse : ‘’Si on viole quelqu’un, c’est qu’elle l’aura cherché. Elle est majeure.’’

Une déclaration jugée ‘’irresponsable et irrespectueuse'' qui a fini par indigner nombre de Sénégalais qui n’ont pas hésité à soutenir Ndèye Fatima Dione. D’ailleurs, selon la porte-parole du collectif des femmes du Sénégal, ‘’ces propos sont extrêmement graves dans un Etat de droit et dans un pays où le viol est considéré comme étant un crime depuis 2019".

Membre du collectif des femmes, Hourèye Thiam Preira condamne également les propos d’Amina Badiane. ‘’C’est une façon d’inciter les violeurs à continuer et de mettre les filles en danger’'.

Au-delà de cette dénonciation de l’’’apologie du viol’’, les femmes réclament le retrait de la licence de l’actuelle organisatrice de Miss Sénégal et demandent à l’État de confier son organisation à des ‘’personnes plus respectueuses des droits de la femme’’.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes