Publié le 23 Nov 2012 - 16:57
AFFAIRE KÉKOUTA SIDIBÉ

3 ans planent sur la tête de l’adjoint au Commandant de brigade de Kédougou

Image, Google

 

 

L’adjoint au Commandement de la brigade de gendarmerie de Kédougou, Ahmed Bassine Diop, encourt trois ans de prison ferme. Il a été jugé hier, par la cour d’Appel de Kaolack pour la mort de Kékouta Sidibé.

 

C’est devant une Cour d’assises militaire que les avocats du sourd-muet Kékouta Sidibé veulent voir comparaître l’adjoint au Commandant de la brigade de gendarmerie de Kédougou, Ahmed Bassine Diop. Mais, le maréchal des logis chef (MDL-chef) a comparu hier, devant la cour d’Appel de Dakar pour répondre du décès de Kékouta Sidibé, mort lors d’une intervention qu’il a effectuée. A la barre, l’officier poursuivi pour homicide involontaire, a évoqué la thèse de l’accident. Il a indiqué qu’au moment de son interpellation pour trafic de drogue, le défunt, âgé de 35 ans, leur a opposé une vive résistance. Le gendarme a ajouté que la victime est tombée à plusieurs reprises et pendant sa conduite dans les locaux de la gendarmerie, sa tête a cogné dans le véhicule. Mais, le certificat de genre de mort parle de côte cassée, de fissuration de la rate. A cela s’ajoutent les éléments de l’enquête et le témoignage de la famille qui soutient que leur parent a été bastonné, pendant une vingtaine de minutes, avant d’être embarqué par le prévenu.

 

Autant d’éléments qui font que le substitut général a requis trois ans ferme contre le gendarme. Aussi, le juge a-t-il qualifié de barbare l’attitude du gradé et de ses six auxiliaires devant comparaître devant un tribunal militaire. Plaidant la thèse de l’accident, Me Sadio Diaw a demandé la relaxe de son client. La Cour rend son délibéré le 14 décembre prochain. Soit elle renvoie le Parquet à mieux se pourvoir, comme le sollicite Me Assane Dioma Ndiaye, conseil de la partie civile, soit elle retient sa compétence et relaxe ou condamne le MDL-chef. C’est la raison pour laquelle la famille de la victime n’a pas encore formulé de demande de dommages et intérêts.

 

FATOU SY

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques