Publié le 23 Nov 2012 - 16:57
AFFAIRE KÉKOUTA SIDIBÉ

3 ans planent sur la tête de l’adjoint au Commandant de brigade de Kédougou

Image, Google

 

 

L’adjoint au Commandement de la brigade de gendarmerie de Kédougou, Ahmed Bassine Diop, encourt trois ans de prison ferme. Il a été jugé hier, par la cour d’Appel de Kaolack pour la mort de Kékouta Sidibé.

 

C’est devant une Cour d’assises militaire que les avocats du sourd-muet Kékouta Sidibé veulent voir comparaître l’adjoint au Commandant de la brigade de gendarmerie de Kédougou, Ahmed Bassine Diop. Mais, le maréchal des logis chef (MDL-chef) a comparu hier, devant la cour d’Appel de Dakar pour répondre du décès de Kékouta Sidibé, mort lors d’une intervention qu’il a effectuée. A la barre, l’officier poursuivi pour homicide involontaire, a évoqué la thèse de l’accident. Il a indiqué qu’au moment de son interpellation pour trafic de drogue, le défunt, âgé de 35 ans, leur a opposé une vive résistance. Le gendarme a ajouté que la victime est tombée à plusieurs reprises et pendant sa conduite dans les locaux de la gendarmerie, sa tête a cogné dans le véhicule. Mais, le certificat de genre de mort parle de côte cassée, de fissuration de la rate. A cela s’ajoutent les éléments de l’enquête et le témoignage de la famille qui soutient que leur parent a été bastonné, pendant une vingtaine de minutes, avant d’être embarqué par le prévenu.

 

Autant d’éléments qui font que le substitut général a requis trois ans ferme contre le gendarme. Aussi, le juge a-t-il qualifié de barbare l’attitude du gradé et de ses six auxiliaires devant comparaître devant un tribunal militaire. Plaidant la thèse de l’accident, Me Sadio Diaw a demandé la relaxe de son client. La Cour rend son délibéré le 14 décembre prochain. Soit elle renvoie le Parquet à mieux se pourvoir, comme le sollicite Me Assane Dioma Ndiaye, conseil de la partie civile, soit elle retient sa compétence et relaxe ou condamne le MDL-chef. C’est la raison pour laquelle la famille de la victime n’a pas encore formulé de demande de dommages et intérêts.

 

FATOU SY

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises