Publié le 2 Jan 2014 - 19:07
AFFAIRE SIDY LAMINE NIASSE

Le Pds dénonce un système de terreur...

 

La sortie au vitriol de Sidy Lamine Niasse contre le régime de Macky Sall, bien que condamné par beaucoup de citoyens sénégalais, est positivement apprécié au Parti démocratique sénégalais.

Selon Oumar Sarr et ses camarades libéraux qui apportent tout leur soutient au président directeur général du groupe Walfadjri, ''Sidy Lamine Niasse n’a fait qu’exercer un droit constitutionnel l’autorisant à exprimer librement ses opinions et dénoncer ce qui apparaît comme un acharnement de la part d’un gouvernement qui cherche mais vainement à masquer son incurie et son incompétence à faire face à la demande des sénégalais et  à ses propres promesses''.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le comité directeur du Pds qui s'est réuni avant-hier fustige l'atitude du président Macky Sall qui ''ne tolère aucune critique comme il ne tolère aucune allusion à son enrichissement aussi rapide que suspect''. À en croire les libéraux, ''là où la justice est bâillonnée, la garde à vue pour brimer et humilier est devenue un instrument pour des règlements de compte politique''.

Aux yeux des libéraux, ''le président Macky Sall est en train de transformer notre système fondé sur les valeurs démocratique en système de terreur''. Ainsi, ils dénoncent ''l’utilisation abusive des dispositions de l’article 80 qui donnent des prérogatives exorbitantes au gouvernement d’emprisonner tous ceux qui s’opposent à sa politique et qui l’expriment publiquement''.

… «Ne pas prendre les mesures...», avertissent les cadres APR

Pour sa part, le Collège exécutif national (CEN) de la Convergence des cadres républicains (CCR) dénonce «une menace et une agression contre la République, à travers l'une des institutions qui l'incarnent, mais aussi contre l’Église catholique plus connue par sa constante disposition à cultiver la paix et la concorde dans notre pays''.

Tout en précisant fermement qu'''un tel forfait ne saurait être traité comme si des égards étaient dus à son auteur'', ces cadres de l'Apr estiment que ''les actes posés par Sidy Lamine Niasse n'appellent pas de réponses de la part des partis politiques ou des citoyens''. Sous ce rapport, ils soulignent que ''l'indignation quasi générale que ses propos ont suscitée est une invite à la justice à agir, dans la sérénité certes mais aussi avec rigueur''.

Dans une note parvenue hier à EnQuête, le CEN pense que ''laisser davantage Sidy Lamine Niasse et tous ceux qui, comme lui, croient que des personnes pourraient bénéficier d'une immunité contre les lois de la République, contribueraient à éroder le ciment de la nation''. Ainsi, ''ne pas prendre les mesures qui s'imposent, participerait à inciter des citoyens qui se sentent outragés, profanés ou violentés à se faire justice''.

A.MB

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT

«Un raté patent», selon la Ligue des masses

L'appréciation que la Ligue des masses a faite du discours de fin d'année du Président de la République est négative. «Un hors sujet qui comporte des incohérences doublées de contradictions absolues», indique un communiqué parvenu à EnQuête. «Dans la forme, le discours est trop long et dégage l'impression d'un Président faible, confus, pas convaincant et pas convaincu de ses promesses fantasmagoriques à ne plus en finir», affirment Cheikh Sidiya Diop et ses camarades.

Se prononçant sur le «fond» de l'adresse présidentielle, la Ligue des masses dénonce le silence de Macky Sall sur «les reculs sur le plan politique, sur le plan économique, sur le plan social et sur le plan de la sécurité». Des «impairs» que la Ligue assimile à «un manque d'ambitions». En lieu et place de «pistes de réflexions sérieuses sur les problèmes qui plombent le Sénégal qu'il a (lui-même) plongé par inexpérience et par incompétence (…) dans une crise concave sans issue», relève le communiqué, «le Président Macky Sall a fui largement le débat en se comportant en faux père Noël plongé dans son imaginaire rêvant de tramway et de TGV.» Au final, le chef de l'Etat «a raté une occasion en or d'annoncer son départ afin d'abréger les souffrances des Sénégalaises et des Sénégalais.»

M.DIENG

 

Section: