Publié le 12 Sep 2013 - 15:46
AFROBASKET 2013 - PROTESTATIONS CONTRE LEURS CONDITIONS DE PRÉPARATION

 Les Lionnes passent à la vitesse supérieure

 

 

Après leur sortie médiatique de mardi dernier pour dénoncer leurs conditions de préparation en vue de l'Afrobasket 2013, les Lionnes du basket ont boycotté les entraînements mercredi... jusqu'à nouvel ordre.

 

Les matches de préparation face à l'équipe de Nice risquent de ne pas avoir lieu si les Lionnes persistent dans leur mouvement d'humeur. Après leur conférence de presse pour décrier leurs conditions de préparation en perspectives de l'Afrobasket (20 au 29 septembre 2013 à Maputo), les coéquipières de la capitaine Aya Traoré sont passées à la vitesse supérieure. Hier, elles ont tout simplement refusé de s'entraîner. Et elles ne comptent pas revenir en arrière tant que leur cri du cœur ne sera ps entendu.

Les Lionnes réclament le remboursement de leurs titres de transports et un meilleur traitement. Le manque criard d'équipements fait partie des causes de cette rébellion.

Les Lionnes sont peut-être inspirées par leurs ''frères''. Début août dernier, la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) avait fait face au même problème avec les Lions du basket, dans leur préparation pour l'Afrobasket masculin en Côte d'Ivoire. Les hommes du sélectionneur Cheikh Sarr étaient montés au créneau et avaient boycotté également les entraînements. Ils avaient aussi dénoncé les difficiles conditions de préparation. Après avoir terminé troisième de l'Afrobasket et s'être qualifiés pour le mondial, le meneur des Lions Mamadou Ndoye avait lancé un appel aux autorités pour qu'ils puissent dignement représenter notre pays au mondial de basket. ''Il faudra éviter le bordel qu'il y a eu dans la préparation de l'Afrobasket'', avait-il dit. Ces mêmes problèmes ont resurgi avec les dames. Mais ces dernières, qui ne veulent pas se prononcer sur le boycott, attendent tranquillement que les autorités fassent un geste. Aux dernières nouvelles, le chef de l'État a pris les choses en main et celles-ci seraient en bonne voie.

 

''Un compromis a été trouvé et les filles ont fait des concessions''

Face à cette situation qui semble s'envenimer, la Fédération de basket a vite réagi. Le président de ladite structure a convoqué toutes les basketteuses en réunion hier.  Et d'après les sources proches de la fédé, les choses sont rentrées dans l'ordre. Moustapha Goudiaby, le chargé de communication,  a affirmé que ''le président Baba Tandian leur a parlé et promis de décanter les choses dans les plus brefs délais''. ''Elles ont de suite accepté de faire des concessions et ont repris le chemin des entraînements. Hier, elles ont fait une séance de musculation ; et aujourd'hui (jeudi), elles vont faire deux séances d'entraînements avant d'affronter l'équipe de Nice, vendredi et samedi. Pour le moment nous sommes en phase de négociation et ne pouvons en dire plus'', a dit M. Goudiaby. Selon l'APS, le président de la République, Macky Sall, a décidé de mettre l'avion présidentiel à la disposition de l'équipe nationale féminine de basket pour qu'elle rallie Maputo en vue de l'Afrobasket 2013.

Section: