Publié le 16 Aug 2017 - 10:26
AFROBASKET (F) - MATAR BA AUX LIONNES EN PARTANCE POUR BAMAKO

‘’Vous avez l’obligation de rééditer l’exploit de 2015’’

 

A la cérémonie de remise du drapeau aux Lionnes, en partance pour l’Afrobasket à Bamako (du 18 au 27 août 2017), le ministre des Sports, Matar Ba, a insisté sur le plan mental des joueuses qui, à ses yeux, est très déterminant pour préserver le titre continental chèrement conquis à Yaoundé en 2015.

 

Le ministre des Sports a procédé, ce lundi, à la remise symbolique du drapeau national à la délégation sénégalaise devant se rendre à Bamako, dans le cadre de l’Afrobasket féminin prévu du 18 au 27 août 2017. Au cours de cette cérémonie solennelle pendant laquelle il a fait lecture du message du chef de l’Etat à l’endroit de l’équipe, Matar Ba n’a pas manqué de requinquer les Lionnes. ‘’Vous êtes allées au Cameroun non pas en tant que favorites, mais dans des conditions difficiles qui avaient fait penser, à l’époque, à beaucoup de Sénégalais, que la coupe n’était pas possible. Mais vous y êtes parvenues, parce que vous vous étiez battues. Au Mali, on change tout, parce que c’est le fighting qui vous permettra de revenir ici avec le trophée continental’’, a-t-il tenu à les galvaniser.

A en croire le ministre, les Lionnes n’ont à envier personne au plan technique. Mais c’est au mental qu’il faut également rester forts en gardant le moral.

L’exemplarité en toute circonstance et à tous points de vue. C’est aussi l’autre recommandation du maire de Fatick. ‘’Chers membres de la délégation, du 18 au 27 août, vous serez les ambassadeurs du Sénégal au Mali. A ce titre, vous avez, à travers votre attitude sur le terrain de compétition et votre comportement en dehors des terrains, l’image du Sénégal entre vos mains.  Pour cela, vous avez l’impérieuse obligation de rehausser positivement cette image en faisant valoir les  valeurs sociales et culturelles du Sénégal, faites de courage, d’abnégation, de dignité et d’humilité’’, a-t-il conseillé non sans espérer que les Lionnes, en dignes héritières de basketteuses exceptionnelles qui ont donné au Sénégal 11 titres, garderont intact ce legs des anciennes Sénégalaises.  Car, argue-t-il, elles ont aussi le droit et le devoir moral d’inscrire leurs noms sur la liste des héroïnes du basket sénégalais.

Ainsi, un appel au fair-play, à l’éthique et à la défense des couleurs nationales est lancé avec vigueur. A l’endroit des joueuses, le ministre des Sports invite : ‘’Vos pensées doivent aller vers ces milliers de Sénégalais qui seront devant leur poste  téléviseur ou l’oreille collée à leur transistor en train de vous accompagner par leurs prières dans vos exploits.’’   

Mamadou Yaya BALDE

Section: