Publié le 19 Jul 2025 - 20:56
LUTTE

Un week-end chaud

 

Deux journées assez exceptionnelles seront servies aux férus de lutte, ce week-end. Balla Gaye 2 vs Siteu d'une part et Liss Ndiago contre Ada Fass, d'autre part. Deux affiches de rêve qui tiendront en haleine les amoureux de ce sport de chez nous, à quelques encablures de la fin de saison. 

 

Dire que ce dimanche c'est la finale de la Coupe du Sénégal qui va opposer le Jaraaf à Génération Foot  et va coïncider avec la réouverture du mythique stade Léopold Sédar Senghor. Mais cette fête du football sénégalais est quasiment éclipsée par l'arène qui va accueillir deux affiches et pas des moindres : Balla Gaye 2 vs Siteu le dimanche et Liss Ndiago contre Ada Fass, la veille.

Balla Gaye 2 et Siteu, apparemment en pleine forme, ont assez fait saliver les amateurs lors de leurs face à face notamment. Chacun a promis l'enfer à l'autre, dans l'enceinte de l'Arène Nationale. Balla Gaye sort d'une brillante victoire lors de son remake contre Tapha Tine. Mais s'il veut retrouver la place qui fut la sienne dans l'arène, le Lion de Guédiawaye doit confirmer ce dimanche.

En tout cas, à l'occasion de son open press, tenu ce jeudi, il n'a pas manqué de rassurer ses supporters. “Je suis fin prêt, que ce soit pour la lutte ou pour la bagarre. J’ai affronté tous les profils de lutteurs au Sénégal. Sa taille ne m’inquiète pas. Je me suis préparé et je pense que ce combat ne durera pas plus d’une minute… sauf si je décide de prolonger le plaisir”, a-t-il déclaré, avant de donner un dernier avertissement à son adversaire : “Je ne suis pas comme ses deux derniers adversaires. Il s’apprête à affronter le meilleur de tous les temps”. 

Son adversaire Siteu, même s'il bénéficie d'un capital sympathie et d’une cote de popularité assez impressionnante dans l'arène, est presque condamné à s'imposer. Car, ces derniers combats contre Lac de Guiers 2 et plus récemment Modou Lô, ce sont autant de contreperformances face à des ténors. Comme quoi, il a du mal quand l'adversité en face est un peu plus relevée.

Or BG2 est dans cette catégorie de lutteurs. Il reste un adversaire très coriace pour le champion de Lansar. Cependant Siteu, plus élancé que son challenger et plus endurant, comme il l'a prouvé lors de ces deux dernières sorties, a quelques atouts non négligeables. Réputé maître, quand il s'agit de déstabiliser son adversaire, de remporter la bataille de la communication, la bataille psychologique, le phénomène Siteu est convaincu de sa victoire. “Que l'on livre un combat éclair ou que celui-ci tire en longueur, c'est tout à mon avantage. Je serai à l'aise. Je ne lui ferai aucun cadeau”. 

Pour cette voix autorisée de la lutte sénégalaise, en l'occurrence Moustapha Gueye, il est impossible de dire qui va l'emporter. « Siteu v Balla Gaye est un combat indécis. Personne ne peut prédire le vainqueur. Malgré ses deux dernières prestations, Siteu sera adulé en cas de victoire, car il va complètement bouleverser la hiérarchie de l’arène. De son côté, Balla Gaye, lui, met quasiment sa carrière en jeu », fait savoir l'ancien Tigre de Fass. 

Ainsi, dans cette confrontation qui s’annonce explosive, les deux adversaires ont beaucoup à perdre. Concernant le fils de feu Double Less, une défaite serait synonyme de grosse désillusion, à l'instar de son revers quasi inattendu face à Boy Niang 2. Pis encore, autre chose qu'une victoire anéantirait ses plans de “combat royal” qui dort sans doute quelque part en lui. S'agissant de Moustapha Senghor, une victoire est presque vitale pour la suite de sa carrière. Car en cas de revers, la popularité, la communication fine, à elles seules, ne suffiraient peut-être plus. 

Liss Ndiago vs Ada Fass pour commencer 

Avant cette confrontation qui promet, les amateurs auront d'abord droit à une aussi tout aussi alléchante, déjà ce samedi : Liss Ndiago vs Ada Fass. Pour faire court, ce n'est pas le grand amour entre ces deux lutteurs. Ce samedi, ils auront donc l'occasion de régler leurs comptes dans l'enceinte.

Sur le papier, malgré sa dernière défaite, Ada Fass semble partir favori, s'il mise sur la lutte pure. Il pourrait ainsi renouer avec la victoire. Mais en face, Liss Ndiago dispose de l'avantage en ce qui concerne la bagarre. En gros, personne ne manque d'atout pour dérouter son vis-à-vis. Toujours est-il que le vainqueur marquera des points considérables dans sa trajectoire vers le cercle encore un peu lointain des ténors. 

MAMADOU DIOP 

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…