Publié le 23 Sep 2015 - 18:27
AFROBASKET FEMININ 2015

Zoom sur les adversaires des Lionnes 

 

L’Afrobasket féminin 2015 aura lieu du 24 septembre au 03 octobre prochain à Yaoundé (Cameroun). Les 12 équipes  qualifiées sont  réparties en deux poules de six. Le  Sénégal loge  dans le groupe B en compagnie de l’Angola,  le tenant du titre, de la Guinée, de l'Egypte, de l'Algérie et du Nigeria. EnQuête vous présente les adversaires des Lionnes dans cette compétition.

 

Angola : réussir la passe de trois

 L’équipe angolaise féminine est championne d’Afrique en titre. Les Angolaises étaient sacrées en 2013 devant le Mozambique à Maputo. En demi-finale, l’Angola avait éliminé le Sénégal. Dans cet Afrobasket, les Palancas Negras ont remporté toutes leurs 8 rencontres. Elles ont accédé au sommet du basket africain en détrônant le Sénégal lors de la finale  de 2011 à Bamako. Avant cette victoire, les Lionnes avaient remporté la première confrontation comptant pour la première journée des matchs de poules (63-42). L’Angola occupe la première place du basket africain. Le tenant du titre est resté invaincu, avec 14 succès  d’affilée, après  sa victoire sur les Lionnes lors de la finale de 2011 à Bamako. Les Palancas Negras visent un troisième succès après ceux de 2011 et 2013.   

Guinée : jouer les trouble-fêtes

La Guinée fait son retour à l’Afrobasket après avoir raté l’édition de 2013. Lors de sa dernière participation en 2011, les  Guinéennes avaient perdu tous leurs 5  matches  de poules. Elles étaient classées à la 11e place grâce à leur victoire sur le Ghana en match de classement. La Guinée est  à la 70 e place au classement de la Fiba. Pour sa septième participation à l’Afrobasket, l’objectif est  d’aller le plus loin possible dans la compétition. Le meilleur palmarès des Guinéennes dans cette compétition est le titre de  vice-champion, en 1966.

Algérie : une première médaille pour entrer dans l’histoire.

L’Algérie est à sa 7e participation à la coupe d’Afrique des nations de Basket. En 2013, les Algériennes  avaient terminé à la 11e  place avec  2 victoires et 5 défaites. Les Fennecs ne sont  jamais montés sur le podium continental. Pour cette présente édition, l’Algérie est  qualifiée en battant le Maroc lors de la double confrontation des éliminatoires. La meilleure performance de l’Algérie est la quatrième place en 1968.

Egypte : franchir les quarts de finale    

 Pour l’édition de 2015, les Egyptiennes ont bénéficié d’une "Wild Card", invitation, après leur élimination au tournoi qualificatif de la zone 5.  En 2013 à Maputo, elles étaient classées à la 8e  place avec 2 victoires et 6 défaites. Les Egyptiennes ont remporté les premières éditions  de l’Afrobasket organisées en 1966 et en 1968. L’Egypte est le 69e pays de la Fiba. Les Pharaons comptent jouer leur chance pour aller le plus loin possible dans cette compétition, malgré leur statut d’invités. Elles visent à faire mieux qu’en 2013.

Le Nigeria : Monter sur le podium 10 ans après

Les D Tigers ont été championnes d’Afrique à 2 reprises en 2003 et en  2005. Les Nigérianes avaient battu le Sénégal en 2005 chez elles à Abuja. Depuis cette année, le Nigéria n’a plus décroché la moindre médaille à l’Afrobasket. Classées à la 46e place au classement mondial, les D Tigers sont vainqueurs  de la zone 3 des éliminatoires à l’Afrobasket 2015.  En 2013, les Nigérianes se sont arrêtées en quart de finale face au pays hôte, le Mozambique. 

La composition des poules

Poule A : Cameroun – Mozambique – Afrique du Sud – Gabon – Ouganda -  Mali.

Poule B : Angola – Sénégal – Egypte – Algérie – Guinée – Nigeria.

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement