Publié le 2 Oct 2015 - 11:18
AGRESSION DE SIX ASP DANS LE MEDINA YORO FOULA

4 coupeurs de bois arrêtés par la gendarmerie de Kolda

 

La gendarmerie de Kolda a arrêté ce mercredi 30 septembre quatre personnes, dans le cadre de l’enquête sur l’agression de six Agents d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), dans le département de Médina Yoro Foula. Le serveau de la bande Diouma Camara est en fuite.

 

La traque des auteurs de l’agression de six (6) Agents d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), le jeudi 20 août dernier dans le département de Médina Yoro Foula, commence à porter ses fruits. Avant-hier, quatre individus ont été appréhendés par la gendarmerie de Kolda, vers 10 heures. « Nous étions en compagnie des ASP. Ces quatre personnes ont été identifiées par les ASP agressés. C’est ainsi que nous les avons arrêtés, après une course-poursuite, avant de les conduire à la brigade », renseigne le commandant de la gendarmerie, Moustapha Seck.

Toutefois, les quatre mis en cause ont tous nié les faits qui leur sont reprochés et déclarent ignorer l’objet de leur présence dans les locaux de la gendarmerie. Il ressort de leur audition que Diouma Camara, le cerveau de la bande, a pris la fuite et se trouve actuellement en Gambie. Ce jeudi 1er octobre, les quatre prévenus ont été déférés au parquet. Après audition, ils ont été conduits à la prison de Kolda où ils attendent d’être fixés sur leur sort. Malgré ces arrestations, l’enquête se poursuit, pour mettre la main sur les autres agresseurs qui ont dirigé l’attaque. Ces arrestations permettront peut-être de faire la lumière sur « les mystérieuses attaques barbares » qui ont coûté la vie au chef de village de PK 12, Samba Traoré, le 24 juin dernier, dans le département de Vélingara.

Pour rappel, les mis en cause, supposés être des coupeurs de bois, ont attaqué les six (6) ASP, à l’aide d’armes blanches. « Les ASP revenaient du village de Kandji, situé à 9 km de Fafacourou, où ils étaient partis prendre possession de charrettes saisies par le service des Eaux et Forêts pour les amener à Fafacourou. En cours de route, ils ont rencontré une dizaine de charrettes, en partance en Gambie, transportant des troncs d’arbres », a révélé le commandant Seck.

L’officier a précisé qu’au cours de l’accrochage, un guide forestier et un ASP ont été gravement blessés et transportés à l’hôpital régional de Kolda pour bénéficier de soins médicaux. A l’en croire, il s’agit du guide forestier Mamadou Aliou Diallo, âgé de 38 ans et domicilié à Fafacourou, et de l’ASP Mamadou Bouly Diao, âgé de 39 ans et demeurant à Saré Saloum. « Ces deux blessés graves avaient une incapacité temporaire de travail de 30 et 45 jours », a-t-il conclu. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts