Un karatéka réputé rigoureux

L’alliance des forces de progrès (AFP) conserve son unique portefeuille dans le gouvernement après la démission de Malick Gakou. Ce dernier a été remplacé par Alioune Sarr, Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) et coordonnateur de l’Alliance nationale des cadres progressistes.
Réputé «calme» et «rigoureux», le nouveau ministre du Commerce jouit d’une bonne réputation et d’un préjugé favorable. «Depuis 2007, confie un de ses proches, je suis avec lui, mais je ne l’ai jamais vu se fâcher. C’est peut-être parce qu’il pratique les arts martiaux.»
Ceinture noire en Karaté, Sarr est aussi «une tête bien faite». Après son Bac Série S, il poursuit ses études en France et obtient le diplôme d’ingénieur en informatique à l’université de Bordeaux. Rentré au bercail, il est recruté comme cadre informaticien aux Phosphates de Thiès.
Ce père de 4 enfants et natif de Notto Diobass quitte l’entreprise pour se lancer dans le privé en créant un cabinet spécialisé en ingénierie informatique. En 1999, il sort de son carcan de technocrate et se lance en politique à la faveur de l’«appel du 16 juin» de Moustapha Niasse qui venait alors de claquer la porte du Parti socialiste.
En 2006, devenu responsable de l’Afp à Thiès, il est désigné «par consensus» nouveau patron des cadres en remplacement de Mor Dieng, qui venait lui de quitter l’Afp pour créer son parti, Yaakaar.
DAOUDA GBAYA