Publié le 11 Dec 2024 - 18:30
AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE DE KOLDA

Les acteurs éducatifs cherchent la panacée

 

Les acteurs de l’éducation, les partenaires et les représentants des autorités locales sont réunis depuis le mardi 10 décembre à l’ancienne École normale régionale William Ponty de Kolda. Durant deux jours, ils vont examiner les défis à relever pour améliorer les performances des élèves de la région.

 

Depuis hier matin, les acteurs de l’éducation, les partenaires, les représentants des autorités locales et les parents d’élèves ont pris d’assaut les locaux de la salle de conférences de l’ancienne École normale régionale William Ponty, désormais devenue le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE), pour un forum d’une haute importance : trouver les voies et moyens d’améliorer les performances des élèves de la région, en particulier lors des examens nationaux tels que le baccalauréat.

Ils ont commencé par plancher sur les résultats scolaires de l’académie de Kolda. Les débats vont aussi tourner autour des conditions d’enseignement, de la motivation des enseignants, de l’encadrement des élèves et de l’implication des parents dans le suivi scolaire. Les participants espèrent ainsi élaborer des stratégies pragmatiques et inclusives pour renforcer les performances des élèves.

La région de Kolda aspire à rompre le cycle de mauvais résultats en travaillant de concert avec les différents acteurs. Car les attentes des communautés éducatives et des familles sont grandes, et les conclusions de ce forum pourraient bien tracer une nouvelle voie pour l’éducation dans le Fouladou.

Les travaux se terminent aujourd’hui, avec l’espoir que des solutions concrètes et réalisables émergent pour relever le défi éducatif.

Ce forum intervient dans un contexte où la région de Kolda a enregistré des résultats peu reluisants au baccalauréat, l’année dernière, se classant dernière au plan national. Cette contre-performance a suscité des interrogations et motivé l’organisation de ces journées de réflexion qui se veulent un espace de diagnostic et de propositions concrètes.

Présent lors de ce forum, le représentant du ministère de tutelle a rappelé l’engagement de l’État à soutenir les efforts locaux pour inverser cette tendance. ‘’Les conclusions de ce forum seront scrutées avec attention et des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre pour garantir leur impact’’, a-t-il assuré.

NFALY MANSALY

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”