Publié le 29 Feb 2024 - 16:30

Amadou BA, l’Homme d’Etat! Par cheikh Oumar SY

 

Une des plus belles citations de Napoléon Bonaparte est lorsqu’il disait que « le cœur d’un homme d’Etat doit être dans sa tête ». Connu comme étant un des plus stratèges politiques des temps modernes, l’empereur des Français par cette assertion, reconnaissait au Chef des qualités humaines indispensables dont l’essentiel devait reposer sur la raison.

En effet, quand on est Homme d’Etat, on a l’obligation d’accepter de vivre des épreuves qui parfois sont rudes, mais sans pour autant perdre cette stature qui fait de lui ce qu’il est.  Le Général Joffre aimait dire qu’Il faut au chef « un moral particulièrement élevé et une maîtrise absolue de lui-même qui lui permettent, au milieu des difficultés, de s'imposer par son calme ».

Les dernières semaines nous ont montré la véritable facette du candidat-premier ministre qui, malgré tous les coups tordus reçus, est resté droit dans ses bottes. En Homme d’Etat, Amadou BA n’a pas tremblé, il n’a pas vacillé au contraire par un calme olympien dont lui seul a le secret, il a montré qu’il était un grand leader. Parfois, au détriment même de voir nous ses sympathisants, pris dans la tourmente et l’émotion suscitées par l’injustice, lui conseiller d’arpenter les voies périlleuses du « ré actionnisme ».

Cependant, pris avec plus de détachement et de hauteur, je relis encore cette phrase de l’homme politique et d’église Martin Luther King «la véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis».
C’est fort de tout cela que j’ai mieux compris tout le sens qu’il faut donner à la posture sage et responsable prise par Amadou BA qui malgré la virulence des attaques, s’est toujours évertué à rester digne et serein.

Il faut dire qu’il a quand même, malgré son rang et son parcours, était accusé honteusement d’être un corrupteur, avant d’être lynché sur la place publique par des personnes qui n’avaient d’autres buts que de le déstabiliser et de ternir son image.

A ce jour aucune preuve n’a été présentée au public qui puisse étayer l’argumentaire de ses pourfendeurs. Mieux à chaque fois que l’homme semble être dans une situation difficile, les actes posés par ses adversaires ne font que renforcer sa légitimité aux yeux des Sénégalais. Quand le Président de la République Macky Sall disait qu’Amadou Ba « est un choix de raison et non de cœur », il n’avait pas totalement tort. Certainement cette belle citation de René Descartes doit inspirer au quotidien la démarche l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances : «  La raison est la seule chose qui nous rend hommes ».

Assurément, le Sénégal doit par cette épreuve de tourmente politique qu’il traverse, sortir plus grand dans l’idée qu’il doit se faire de la République et de la démocratie. Ainsi, les Sénégalais, en dehors de toute subjectivité, ont l’opportunité plus que jamais de choisir dans la paix et la sérénité, le Président de la République pour les cinq prochaines années. Ce choix dont l’impact est incommensurable pour le présent et le futur, doit reposer sur des valeurs intrinsèquement liées à notre histoire c’est-à-dire Diom, Yaar, Soutoureu, Téranga, Kersa, Manou pour ne citer que celles-là.

Inéluctablement, le candidat-premier ministre aura pris des points dans le fait de nous avoir montré qu’il jouissait de toute la mesure et la résilience requises pour affronter des situations complexes où d’autres personnalités auraient pu, si elles étaient à sa place, certainement montrer une autre facette. Sa seule conviction est que le Sénégal ne peut se construire que dans « LA PAIX ».

Qu’Allah éclaire nos choix et veille sur notre pays!

 

Cheikhou Oumar SY

Ancien Parlementaire

Conseiller Spécial du Premier Ministre Amadou Ba

Conseiller Spécial de M. Pierre Atepa Goudiaby

Coordonnateur de la Coalition AVEC LIGUEY KAT YI 

Section: 
LE FISCALISME DEBORDANT ET LES MESURETTES DEFLATIONNISTES DES NOUVELLES AUTORITES
SIMPLE TOUR D’HORIZON (S) …
COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE DU 07/06/2024 SUR LA PROMOTION DE L’AVORTEMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX : Pour une interdiction plus globale de toute publicité, de toute promotion, menaçant gravement la santé des popula
Lettre ouverte au Président de la République du Sénégal : Pour une justice économique et sociale, l’extradition active de l’ancien président Macky SALL est indispensable
QUESTIONS SANS RÉPONSE POUR LE NOUVEAU POUVOIR !
ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profiter de la révision du règlement intérieur pour rendre les commissions plus performantes
RUPTURE OU L’ART DE GRUGER LES ÉLECTEURS  
Gaza : La barbarie de l’Occident collectif  et le martyre du peuple palestinien 
Les 100 premiers jours prometteurs du Président Diomaye Faye
Modèle Économique Endogène d’Industrialisation pour la Souveraineté, la Croissance, l’Équité, et la Prospérité de l’Environnement du PROJET
METTRE FIN A L’HECATOMBE SUR NOS ROUTES ?
Président Bassirou Diomaye Faye et Premier ministre Ousmane Sonko, restez vigilants
Les Premiers 100 Jours du Président Bassirou Diomaye Faye : Entre Réformes Ambitieuses et Espoirs de la Diaspora
Quand Sonko-Diomaye et Pastef veulent démettre les directeurs nommés par appels à candidature !
0,6%… Oui zéro virgule six pour cent…Par Amadou Tidiane Wone
Dissolution d’une Assemblée nationale dans le monde : quand et pourquoi ?
Sénégal : Cinq activistes dénoncent des conditions de détention inhumaines
Changement climatique : adaptation des variétés paysannes.
AFRIQUE DU SUD : POURQUOI L’ANC A PERDU SA MAJORITÉ ABSOLUE ?
LES DÉFIS DE LA COMMUNICATION POUR LA SANTÉ