Publié le 27 Mar 2024 - 11:42
AMICAL - SÉNÉGAL-BÉNIN (1-0)  

Courte victoire des Lions sur les Guépards

 

L’équipe du Sénégal s’est imposée en amical face à celle du Bénin, sur une courte victoire (1-0) grâce à l’unique but de la rencontre inscrit par Sadio Mané sur penalty.

 

Le Sénégal a battu le Bénin, hier, en match amical au stade de la Licorne, à Amiens. Après la victoire contre le Gabon où l’équipe a été fortement rajeunie, Aliou Cissé a fait revenir les cadres dans le onze de départ, à l’exception de Formose Mendy, qui a peu joué avec les Lions, et la nouvelle recrue Habib Diarra, qui est entré en jeu vendredi dernier face au Gabon. L’entraineur est revenu à ses fondamentaux avec le retour du 4-3-3. Pour affronter le Bénin, Seny Dieng a fait son retour dans les buts. Le dernier match du portier de Middlesbrough remontait à juin 2023. C’était d’ailleurs contre le Bénin (1-1), à Cotonou, en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can-2023.

En défense, Formose Mendy a occupé le flanc droit aux côtés du duo Kalidou Koulibaly-Moussa Niakhaté et Ismaïl Jakobs à gauche. Au milieu de terrain, Nampalys Mendy a été positionné devant la défense, derrière Idrissa Gana Guèye et Habib Diarra.

En attaque, Sadio Mané a été titularisé à gauche avec Boulaye Dia à droite, qui a fait son retour dans le onze de départ, un an après, et Habib Diallo en pointe.

Seny sauve les siens

L’équipe béninoise a bien lu le jeu des Lions. Avec un bloc compact médian, les Guépards sont parvenus à couper les transitions entre la défense et l’attaque sénégalaise. Cette position de l’équipe adverse a obligé les attaquants à décrocher pour chercher les balles. Pendant ce temps, les Béninois ont essayé de prendre l’espace laissé par Jakobs, qui est trop haut sur le côté gauche.

C’est d’ailleurs sur ce côté que les joueurs de Gernot Rohr se sont le plus illustrés. Sur une de ses percées, Hountondji, qui a déposé Jakobs, a envoyé un centre dans la surface de réparation en direction de Mounié. Mais l’attaquant de Brest, surpris de recevoir le ballon, n’est pas parvenu à cadrer (23e).

Les Guépards vont revenir à la charge et obtenir un penalty sur une faute de main de Koulibaly (34e). L’ancien joueur de Huddersfield va se présenter devant Seny Dieng, mais son tir est repoussé par le gardien de but de Middlesbrough (35e).

Grâce à cet arrêt décisif, Dieng a permis à son équipe de rester dans le match et partir à la mi-temps sans encaisser.

Sadio Mané buteur, Amara Diouf joue ses premières minutes

En seconde période, le match a repris sur les mêmes dispositions. Les Béninois ont gardé leur bloc compact, attendant les attaques sénégalaises pour récupérer le ballon et procéder à des contres. Mais leur plan va tomber à l’eau à la 57e mn, quand Moumini a fauché Habib Diallo dans la surface de réparation. Penalty pour le Sénégal. Sadio Mané a pris ses responsabilités et exécuté la sentence. L’attaquant d’Al-Nassr a ouvert le score (59e, 1-0) pour son équipe et inscrit son 43e but en 107 sélections.

Malgré le but encaissé, les Béninois n’ont pas pris de risque et sont restés bien organisés en défense. Pour éviter de se faire surprendre sur les côtés, Aliou Cissé a procédé à des changements, en faisant entrer Dion Lopy (Gana Guèye, 63e), Rassoul Ndiaye (Nampalys Mendy, 63e) et Nicolas Jackson (Habib Diallo, 63e). L’entrée des deux jeunes milieux de terrain a permis de gagner l’entrejeu en apportant un peu plus de technicité et de fraicheur.

Ils ont posé le jeu et essayé de trouver les attaquants. Le décalage de Jackson sur le côté gauche a limité les montées de Jakobs, qui s’est plus consacré aux tâches défensives pour bloquer Hountondji. Alors qu’Habib Diarra s’est retrouvé très souvent en phase offensive sur le côté droit pour permettre à Formose de moins se projeter. Les Béninois se sont retrouvés acculés dans leur camp.

Malgré cette domination, les Sénégalais n’ont pas pu mettre un autre but. La fin de la rencontre a été plutôt marquée par l’entrée en jeu de la pépite de Génération Foot. À la 86e mn, Amara Diouf a pris la place de Sadio Mané dans l’attaque sénégalaise.

Le plus jeune joueur de l’histoire de la sélection nationale a ainsi effectué ses premiers pas en équipe A. Durant les sept minutes qu’il a passées sur la pelouse, le champion d’Afrique cadet n’a pas été tétanisé par le fait de s’exprimer devant ses ainés. Il a même fait montre d’audace, comme à son habitude, en portant le ballon dans la défense adverse. Le pensionnaire de GF s’est même impliqué dans les tâches défensives.

Grâce à cette seconde victoire successive, les Lions se sont bien remis la tête à l’endroit en attendant les deux matchs du mois de juin, respectivement contre la RD Congo et la Mauritanie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Composition des équipes :

Sénégal : Seny Dieng - Formose Mendy, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté (78e, Cheikhou Kouyaté), Ismaïl Jakobs - Nampalys Mendy (63e, Rassoul Ndiaye), Idrissa Gana Guèye (63e, Dion Lopy), Habib Diarra - Boulaye Dia (78e, Iliman Ndiaye), Habib Diallo (63e, Nicolas Jackson), Sadio Mané (85e, Amara Diouf). Entraineur : Aliou Cissé.


Bénin : Marcel Danjinou - Moumini, Hountondji, Tijani, Kiki - Dodo, D’Almeida, Imourane - Hountondji, Mounie, Olaitan. Entraineur : Gernot Rohr.

------------------------------------------------------------------------

ALIOU CISSÉ SUR LES NOUVELLES RECRUES

‘’Il y a des garçons qui ont marqué des points’’

À la fin du deuxième succès des Lions face au Bénin (1-0), le sélectionneur national du Sénégal a tiré un bilan positif de la fenêtre de mars (deux victoires en autant de matchs). Aliou Cissé a confié que certaines recrues ont marqué des points.

‘’On a manqué de verticalité, de profondeur en première période’’

‘’Je félicite toute l’équipe, parce qu’il était important de rebondir après la Can. C’est ce qu’on a fait. Cela nous a permis d’ouvrir le groupe, de donner du temps de jeu à l’ensemble des joueurs qui étaient là, à l’exception des blessés. En première période, on a eu le contrôle du ballon. On a trop tourné autour de leur bloc. C’est nous qui avions le ballon, mais c’est eux qui maitrisaient le jeu. On a manqué de verticalité, de profondeur. Ce qui a fait qu’on a joué soit à l’intérieur de leur bloc ou à l’extérieur.

En seconde période, on a changé pour pouvoir les percuter à l’intérieur et sortir sur les côtés pour centrer. Et on a vu la différence. Quand vous jouez face à une équipe qui vous regarde venir et qu’il n’y a pas beaucoup d’espaces, de la profondeur, il faut être patient. C’était un match difficile, mais c’est l’équipe béninoise qui l’a rendu compliqué. On savait que c’était une équipe capable de bien jouer, de nous créer des problèmes, d’apporter de la densité dans les duels. Tout cela c’est de bon augure pour les matchs de juin.’’

‘’Habib Diarra, un joueur de percussion sur le côté’’

‘’Concernant Habib Diarra, on a réajusté le positionnement, vu qu’on était sur la balle et dans une position haute, c’était important d’avoir un joueur de percussion sur le côté. Et Habib est capable de le faire. Il a déjà joué à ce poste. Face à ces blocs, cela ne suffira pas de faire tourner autour. Ce qui a fait qu’on a évolué en amenant Habib Diarra sur le côté, parce que Formose ne rapporte pas grand-chose sur le plan offensif. En mettant Habib là, on a retrouvé plus de verticalité.’’

‘’Gagner, c’est important pour le mental’’

‘’Ce n’est jamais facile d’avoir 31 joueurs. Déjà, c’est une chose très importante. L’état d’esprit est bon. On a pu bien travailler à l’entrainement. On n’a pas eu beaucoup de temps dans la préparation des matchs, dans la mesure où l’on a fait deux équipes. Mais dans l’ensemble, c’est intéressant de gagner. C’est important pour le mental, surtout par rapport aux objectifs qui nous attendent au mois de juin. Il y a des garçons très intéressants qui ont aussi marqué des points. Cela rajoute plus de concurrence, plus de qualité et plus de quantité à notre équipe. C’est ce qu’on veut. Cela nous permettra, par rapport aux blessures, aux méformes, aux suspensions, aux manques de temps de jeu, de puiser dans ce réservoir pour garder notre équipe toujours compétitive.’’

‘’Tout cela nous donne des repères’’

‘’Beaucoup de gens se demandaient si l’on pouvait donner du temps de jeu à tous ces 31 joueurs. C’est ce qu’on a fait. C’est très important de donner du temps de jeu, de voir d’autres joueurs contre le Gabon. Ça s’est bien passé, il y a eu de nouveaux garçons qu’on a vus et ont marqué des points. Malgré la quantité, on a pu se débrouiller et donner du  temps de jeu, plus les entrainements. On a eu les garçons pendant une semaine. Tout cela nous donne des repères et nous permet de connaitre qu’on ne connait pas, de voir comment ils vivent dans l’hôtel avec le groupe. Comment ils sont capables de s’intégrer et nous de pouvoir les accepter. Au-delà des deux victoires, c’est surtout l’ambiance qu’il y avait. Avec cette défaite à la Can, les garçons sont revenus motivés et on l’a vu sur ces deux matchs. C’est de bon augure pour la suite.’’

‘’Très fiers de cette longévité’’ (100 matchs avec les Lions)

‘’Les gens parlent souvent de longévité, peut-être sur le continent africain, mais dans le monde, je ne suis pas le seul sélectionneur à rester en poste depuis plus de cinq ou dix ans. Les sélections ont changé. Aujourd’hui, on ne peut pas entrainer une équipe et faire des résultats au bout de deux ans. Nous on connait plus notre groupe parce que cela fait un bon moment qu’on est en place. Je ne compte pas le nombre de matchs. Je ne me suis jamais préoccupé de ça. C’est surtout de bien les préparer, les gagner. Après, que ça soit dix, quinze ou cent matchs, je suis satisfait. Mais c’est une fierté, un honneur. C’est la confiance de la fédération, des joueurs. C’est le travail aussi de toute une équipe, avec mes adjoints, l’intendance, le corps manager, le team manager, l’équipe de nuit. On est ensemble, on y arrive parce qu’il y a tous ces hommes qui sont autour de nous. Nous sommes très fiers de réaliser ces performances, cette longévité et heureux de la confiance des décideurs.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: