Publié le 21 Jan 2026 - 13:22
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE

« Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… » 

 

Lors de sa tournée nationale, le, a rencontré les militants et militantes du Sels/section Linguère pour rendre compte et s’enquérir de leurs situations le week-end passé au Centre de Formation Professionnelle (CFP). Au menu des échanges, différentes questions ont été soulevées sur la vie professionnelle des enseignants.

 

 

« Après un congrès national et un renouvellement de toutes les structures des syndicats, après avoir lancé dans le cadre du G7 un mouvement de grève, il est important et utile pour nous d’aller à la rencontre des militants et militantes à la base », déclare le secrétaire général du Sels, Hamidou Diedhiou, en tournée nationale à Linguère. Il poursuit : « Nous sommes à l’intérieur du pays depuis un certain temps pour rendre compte et écouter toutes les préoccupations qui nous fédèrent. Ce qui est retenu et ce qui sort de cette assemblée est une amertume des enseignants qui ne comprennent pas la posture actuelle du gouvernement par rapport aux préoccupations soulevées ».

Il prévient : « Le plan d’action est lancé et va se suivre certainement. Si le gouvernement respecte ses promesses, ses engagements, naturellement, l’école va retrouver sa quiétude. Ce plan d’action qui va suivre sera couronné par une marche à Thiès et une grève le vendredi 23. S’il n’y a pas de réaction, après évaluation, nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action jusqu’à obtenir gain de cause », annonce-t-il devant les membres du Sels.

Le syndicaliste de marteler : « Partout où nous sommes passés, les enseignants et les enseignantes ont considéré qu’il est temps pour le gouvernement d’être beaucoup plus pragmatique, de sortir de ses promesses, de ses engagements pour être dans le factuel. Nous attendons fermement la signature des décrets pour les décisionnaires. Il ne s’agit pas de signer des décrets et de s’en arrêter là. La question des décisionnaires dépasse bien plus la signature des décrets. Au-delà de la signature des décrets, nous réclamons l’augmentation de la pension des décisionnaires, l’élargissement de l’imputation budgétaire aux décisionnaires en retraite, l’augmentation de l’âge de la retraite impérativement. C’est autour de ces différentes questions que le gouvernement est en train de jouer le dilatoire. »

D’autres difficultés ont été évoquées par les enseignants concernant la lenteur administrative, la surimposition qui tire le salaire des enseignants vers le bas, la révision des statuts des écoles sénégalaises à Banjul et à Djeddah, les questions liées aux budgets des établissements et aux abris provisoires, ainsi que le traitement des contractuels par rapport à leur retard de salaires et aux manques d’enseignants dans certaines écoles ou établissements.

Hamidou Diedhiou lance, ainsi, un appel à la mobilisation, en mettant en exergue le sens de la solidarité qui sous-tend l’action syndicale. « Toutes ces questions soulevées ne peuvent être satisfaites que si nous mobilisons tous autour d’un même objectif », lance-t-il à ses camarades.

PAR MOR MBATHIO NDIAYE (LINGUERE)

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau