Publié le 4 Oct 2018 - 16:10
ANNIVERSAIRE- HOMMAGE

Les 150 ans de Gandhi célébrés à l’Ucad

 

‘’Ghandi’’, un film de Richard Attenborough, a été projeté mardi après-midi dans la grande salle de l’Ucad 2. Une projection qui entre dans le cadre de la célébration des 150 ans du leader indien.

 

L’ambassade d’Inde au Sénégal a célébré, à sa manière, les 150 ans de Ghandi cette semaine. Une exposition photo du leader indien est actuellement visible à la grande bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Mardi après-midi, une projection de film initialement prévue à l’Auditorium de l’université a finalement eu lieu à l’Ucad 2. ‘’Gandhi’’, titre du film, produit et réalisé par Richard Attenborough en 1982, raconte la vie de Mohandas Karamchand Gandhi dit ‘’Mahatma Gandhi’’, né le 2 octobre 1869 à Porbandar, en Inde.  Il fait ses études de droit en Grande-Bretagne où il obtient un diplôme d’avocat.

A partir de 1893, il s’installe en Afrique du Sud où il exerce son métier. Il prend conscience, lors de son séjour sud-africain, de la grande discrimination dont étaient victimes la minorité indienne et les Noirs, des exactions et de l’injustice infligées par les Boers (Ndlr : paysans sud-africains). Il engagea divers mouvements de protestation et d’abstention de vote de lois raciales jusqu’à son retour en Inde en 1914, où il incite les Indiens à boycotter tout ce qui lie à la puissance coloniale britannique. Ainsi, il encourage les producteurs d’indigos à renoncer à l’exploitation des industriels anglais ; il soutient également les ouvriers textiles dans leur grève de la faim, qui a pour but d’exercer une pression sur les patrons et d’amener la population à renoncer aux tissus importés d’Angleterre.

 C’est à la fin de la Première Guerre mondiale que ‘’Bapu’’, comme le surnommaient affectueusement ses compatriotes, réclama l’indépendance de son pays, en décrétant un arrêt général des activités dans l’ensemble du pays, le 6 avril 1919, mouvement repris le 13 du même mois et qui a engendré le massacre d’Amritsar. La marche du sel, en 1930, constitue parmi tant d’autres l’un de ses actes les plus célèbres. Son arme : la non-violence. Il a, tout au long de sa vie, prôné la paix et la réconciliation au sein de la Nation indienne, malgré les différences religieuses et de castes.  Dans un style dramatique, ce film a su retracer les temps forts de la vie du ‘’Père de la Nation indienne’’ jusqu’à son assassinat le 30 janvier 1948.

 Cette projection s’inscrit dans une suite d’activités pour marquer cet anniversaire du Prix Nobel de la paix. Elle a été précédée d’une exposition sur la vie et l’œuvre de Gandhi, qui a eu lieu à la Bibliothèque universitaire (Bu) de l’Ucad en présence de l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal et du ministre de la Culture. Selon les dires de l’assistante culturelle de l’ambassade indienne à Dakar, Fatoumata Kaba,  le choix porté sur l’université pour cette présentation, en dépit de la quasi-absence des étudiants, actuellement en session de rattrapage pour les uns et en vacances pour d’autres, se justifie par le partenariat entre l’ambassade et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En effet, face au déficit de la Bu en livres portant sur la culture indienne, l’ambassade de l’Inde au Sénégal lui octroie plus de 600 ouvrages pour permettre une plus grande documentation des étudiants en ce qui concerne ce pays.

Les activités se sont poursuivies avec une autre projection sur le message de Gandhi à l’humanité, au monument de la Renaissance, le même jour à 20 h. Elle sera suivie, le samedi 6 octobre 2018, par un camp de don de sang à l’Hôpital général de Grand-Yoff.

LAURA HOUNKPETO (STAGIAIRE)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID