Publié le 9 Feb 2018 - 13:51
APAISEMENT DU CLIMAT DANS LE FOOTBALL

Saër Seck veut ‘’accélérer’’ la médiation

 

Le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saër Seck, a appelé hier tout le monde à garder la sérénité et informé de sa nouvelle mission consistant à accélérer la médiation entre Ouakam et Mbour.

 

Face au climat délétère dans le football sénégalais après le drame de Demba Diop, l’heure est au ‘’dépassement’’. C’est l’avis du président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saër Seck. Ce dernier a fait savoir hier, à l’issue de la réunion du bureau de la LSFP, qu’il a été ‘’instruit pour prendre toutes les initiatives possibles et utiles afin que les médiations puissent être accélérées’’. Le patron du football professionnel sénégalais, s’exprimant sur la question pour la première fois depuis la décision du TAS en faveur de la réintégration de l’Union sportive de Ouakam, estime que ‘’quelles que soient les rancœurs, il n’est pas envisageable qu’à cause du football, Ouakam et Mbour ne puissent plus se parler’’. ‘’Que ce soit aujourd’hui ou demain, quelle que soit la douleur, le football continuera. On jouera à Ouakam et à Mbour demain.’’

Pour réussir sa mission, il compte solliciter l’intervention du Médiateur de la République et d’autres autorités du pays ‘’de manière à ce que les clubs, mais aussi les communautés, puissent dialoguer’’. Pour le président de l’Institut Diambars, le football doit avoir cette capacité de dialogue même si c’est ‘’lourd’’ car les familles continuent de pleurer leurs enfants. ‘’Plus qu’un rapport de forces, c’est un rapport de dialogue, de compréhension, d’intermédiation que nous devons mettre en place de manière à ce que nous puissions tous ensemble accepter que, quelle que soit la responsabilité de X ou Y, nous avons tous fauté en ne relevant pas 8 de nos supporters à l’issue d’un match de football’’, a déclaré M. Seck.

Reprogrammation du match Diambars-Uso

Interrogé sur le match Diambars-Uso délocalisé au Stade Massène Sène et interdit par le préfet du département de Fatick, Saër Seck a informé que la Ligue a ‘’pris acte et respecté’’ cette décision. ‘’On prend des dispositions et tout le sens de nos responsabilités pour que ces matches se déroulent dans les meilleures conditions. Nous discutons avec les autorités pour que ces matches puissent être reprogrammés dans les meilleurs délais.’’

Les relégations

La décision du Comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de consacrer trois équipes relégables en Ligue 1 a soulevé une vague d’indignation chez certains clubs de l’élite. Selon le président de la LSFP, c’est une réaction ‘’compréhensible’’. ‘’Le comité d’urgence a estimé qu’il fallait prendre cette affaire avec diligence, faire en sorte  que dès l’année prochaine, nos compétitions retrouvent leur format normal’’.  A l’en croire, en l’état actuel de la situation, ‘’seul l’avenir dira si c’est la bonne solution’’.

Ainsi, Saër Seck appelle à la sérénité. ‘’On est dans une situation difficile où on doit avoir un sens des responsabilités, de la retenue et de la hauteur.’’ Il a rappelé qu’il est de leur responsabilité de ‘’taire nos propres sentiments pour faire ce qui est le mieux pour le Sénégal et ramener la paix afin qu’on puisse jouer au football dans les conditions normales’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: