Publié le 18 Oct 2018 - 11:26
APRES DEUX SEMAINES DE GREVE

Le Sytjust lève son mot d’ordre

 

Fini la crise qui secoue le secteur de la justice marqué depuis deux semaines par une série de grèves. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé, hier, de mettre fin à son plan d’action. C’est à l’issue d’âpres négociations entre le gouvernement (ministères de la Justice et du Budget) et les syndicalistes. La question des indemnités, qui constituait jusque-là le point d’achoppement, a été renvoyée.

Des engagements ont été pris concernant les questions statutaires.  ‘’Nous sommes tombés d’accord sur les questions statutaires, car le Sénégal a pris l’option de moderniser la justice et de la mettre dans les standards mondiaux. C’est dans ce cadre que les travailleurs de la justice, qui n’avaient aucune perspective de plan de carrière, vont avoir un régime statutaire. Celui-ci va leur permettre d’avoir un plan plus ou moins cohérent dans l’ensemble’’, a renseigné Me Ameth Touré, chargé de communication du Sytjust.

Il a ajouté que pour ne pas rompre le fil du dialogue, ils sont également tombés d’accord sur la nécessité de renvoyer certaines questions indemnitaires à l’étude envisagée par l’Etat sur le système de rémunération de ses agents. Selon toujours les explications du greffier, l’Etat a aussi reconnu que le niveau des salaires est très bas dans la justice et a décidé de pallier cette situation progressivement dans l’ensemble, pour leur permettre d’avoir un traitement adéquat.

Au finish, les parties ont pu arrondir les angles et se sont mises d’accord sur la nécessité de travailler ensemble pour trouver une solution. Le Sytjust se dit ‘’conscient des désagréments que la grève a causé aux usagers du service public de la justice et du rôle de celle-ci dans un Etat de droit’’. C’est au regard de ces arguments que les syndicalistes ont décédé de suspendre le mot d’ordre, ce, souligne Me Touré, ‘’en attendant de voir l’effectivité des mesures déjà entreprises’’.

C’est dire que ce sont les justiciables en attente de jugement et les usagers du service public de la justice, confrontés depuis deux semaines à la non obtention d’un document administratif (casier judiciaire, certificat de nationalité…) qui vont pousser un ouf de soulagement.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques