Publié le 6 Dec 2013 - 11:19
ASSEMBLEE NATIONALE

Aminata Mbengue Ndiaye fait l'unanimité

 

Le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Aminata Mbengue Ndiaye, n'a pas éprouvé de grosses difficultés face aux députés, hier, pour le vote de son budget. Le vol de bétail, une subvention pour l'aliment de bétail, la multiplication des infrastructures en termes de foirails et d'abattoirs ont été les préoccupations des députés.

Mais c'est la peste des ruminants couverte à un taux de 16%, très largement en deçà de la norme de 80% préconisée par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui constitue le hic. Et l'Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) n'a pu livrer, selon le rapport, que 41% de la commande de vaccins contre cette peste des petits ruminants.

''C'est cela qui plombe la campagne de vaccination, nous avons les ressources pour acheter le vaccin mais si l'ISRA ne peut pas produire les quantités de vaccin que nous voulons, nous ne pourrons pas avancer dans les taux de vaccin''. Voté à l'unanimité, le budget 2014 du ministère de l'Élevage est arrêté à la somme de 14 127 281 000 CFA, contre 13 120 229 620 CFA, soit une hausse de 1 007 051 380 CFA, 7, 68% en valeur relative.

 

Section: 
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites