Publié le 21 Jan 2015 - 18:16
ASSOCIATION DES RESSORTISSANTS GAMBIENS AU SENEGAL

Karamba Badji brocarde Sidya Bayo et appelle à la réconciliation

 

Face à la crise politique qui a secoué le pays de Yaya Jammeh, l’association des ressortissants gambiens au Sénégal dénonce l’usage de la violence comme moyen d’accès au pouvoir. Elle appelle à la réconciliation entre tous les Gambiens.

 

Toujours dans les répliques du séisme provoqué par le coup d’État manqué en Gambie, le 30 décembre 2014, Karamba Badji, le Président de l’Association des ressortissants gambiens au Sénégal, dénonce avec la plus grande vigueur le putsch contre le régime de Yaya Jammeh. Lors d’une visite qu’il a rendue au siège d’EnQuête, il s’est insurgé contre l’attitude de ‘’pseudos opposants’’ à la tête desquels se trouve Sidya Bayo, l’opposant gambien  expulsé  vers la France. ‘’Il n’est même pas gambien, puisqu’il est né en France. 

Pour moi, il n’est en rien représentatif des aspirations du peuple gambien. Ainsi, nous dénonçons son attitude, ainsi que les soi-disant opposants qui tentent d’usurper le pouvoir par la violence’’, s’est-il plaint. Avant d’ajouter ‘’qu’Il existe une opposition domestique libre et indépendante à Yaya Jammeh et qui se bat de manière très brave. Je pense même qu’elle est en train de préparer les élections générales (…). Toute cette agitation politicienne des opposants vivant  à l’étranger pour décrédibiliser le régime de Banjul n’ébranle pas notre confiance en la personne de Yaya Jammeh qui a beaucoup fait pour notre pays’’, dit-il avec force.

Pour sortir de cette crise, monsieur Badji s’engage avec son organisation qu’il définit comme apolitique à raffermir les liens de solidarité et d’entraide entre les Gambiens, ‘’gage de paix et de stabilité pour son pays’’, dit-il. Puisque ‘’tout ce qui importe à notre organisation qui regroupe la plupart des Gambiens vivant au Sénégal est d’œuvrer pour le bien-être de nos membres et celui de nos familles demeurées en Gambie’’, renchérit-il. Dans cette optique, il lance un appel à la paix et à la concorde des cœurs pour sortir de ce marasme politique qui menace la stabilité de tout l’espace sénégambien. ‘’Car la violence n’a jamais été la bonne solution’’, ajoute-t-il, en guise de conclusion. 

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: