Publié le 17 Aug 2013 - 21:55
ASSOCIATION NATIONALE DES LUTTEURS EN ACTIVITÉ DU SÉNÉGAL

Croisade contre ceux qui s'opposent à l'arène nationale au Technopôle

 

L’Association nationale des lutteurs en activité du Sénégal a tenu une conférence de presse, hier, pour dénoncer ceux qui s’opposent à la construction de l'arène nationale au Technopôle.

La lutte s'installe déjà dans l'arène nationale, avant même que celle-ci ne soit construite. Quelques semaines après que l'État a retenu le Technopôle pour abriter l'infrastructure sportive, les pros et les opposants de ce projet s'affrontent verbalement. Certaines personnes, notamment certaines populations de Pikine, ont récemment exprimé leur opposition à la construction de l'arène sur cet espace vert. Ce qui n'a pas manqué de faire sortir les pros de leurs gongs. Très remontés contre ces anti, les lutteurs ont décidé de sortir de leur mutisme pour riposter. ''Nous voulons d'abord faire un démenti des propos tenus par une certaine catégorie de personnes qui avancent que la construction de l'arène nationale dans le département de Pikine ne fera qu'intensifier la violence dans la banlieue'', a déclaré le secrétaire général de ladite association, Khadim Gadiaga, lors d'une conférence de presse tenue aux Parcelles Assainies. Très remonté, il continue : ''L'association des lutteurs en activité s'inscrit en faux avec de tels propos. Notre objectif est de continuer et de demeurer des sportifs de haut niveau et non des incitateurs à la violence, dans la mesure où les lutteurs sont devenus de véritables acteurs de développement dans ce pays''. Comme Khadim Gadiaga, les lutteurs qui étaient présents, à savoir Boy Nar, Lac de Guiers 1, Malal Ndiaye, Boy Kaïré entre autres, ont tenu à porter la voix des lutteurs et à marquer leur adhésion et leur soutien sans faille à la construction de l'arène nationale au Technopôle et non ailleurs. ''Toutes les écuries et la plupart des amateurs de lutte de la région de Dakar sont pratiquement tous de la banlieue ; ce site facilitera les choses pour tout le monde'', a estimé le Sg des lutteurs. Khadim Gadiaga poursuit : ''Le site choisi pour abriter la future arène nationale ne se situe pas à l'intérieur du Technopôle, mais plutôt à l'extérieur, c'est-à-dire de l'autre côté de la route qui sépare justement le Technopôle et les habitations''.

Le président de l'Association des lutteurs en activité, Boy Kaïré, a ajouté que ''des gens salissent la réputation de la lutte en parlant de violence. Mais qu'ils sachent que (nous) sommes fin prêts à leur faire face, (nous) ne voulons aucun autre site que celui du Technopôle''. 

Section: