Publié le 8 Nov 2012 - 22:02
AUBE ÉLECTORALE CHEZ L’AMBASSADEUR LUKENS

Obama gagne et illumine les Almadies

 

On se croirait en plein jour hier à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Retour dans la chaleur d’une aube d’espoir enfantée par une nuit de stress et de doute.

 

 

Barack Obama rempile pour un second mandat à la tête des Etats-Unis d’Amérique. Comme une traînée de poudre, la nouvelle se répand partout…jusqu’au fond des Almadies. A la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, il est 6h 20 minutes, devant le portail de la villa après un long trajet avec un taximan qui a subi la pression d’un reporter qui n’a voulu rien rater. Tout est lumière par ici. Les portes grandes ouvertes, les images défilent à chaque pas franchi. Les cameramen font les derniers réglages sur leurs appareils, tandis que plusieurs reporters suivent attentivement le discours d’Obama après sa réélection, relayé à chaud par une chaîne américaine.

 

A 6h 30 minutes, l’ambassadeur fait son apparition. Tout souriant, Lewis Lukens dégage la forme malgré ses ‘’quelques heures de sommeil’’. Il confie avoir vécu intensément la soirée électorale. ‘’La nuit a été très chargée mais au final, Obama a gagné’’, lance-t-il, enthousiaste. Demandez à son excellence qui était son candidat, il répond, serein, flegmatique presque : «Je suis diplomate de carrière, je travaille pour mon pays et le président des Etats-Unis.» Mais qu’est-ce qui peut bien justifier chez cet ancien d'Irak une forme si matinale ? «Mon enthousiasme s’explique seulement par ma fierté de voir les élections se dérouler dans la plus grande démocratie comme les Sénégalais l’ont réussi lors de la dernière présidentielle», affirme le diplomate.

 

Difficile de le coincer dans son costume bleu foncé, sa chemise blanche et sa cravate bleue... Tout comme le démocrate Obama prononçant son discours de vainqueur ? Énième tentative échouée, il n’en pipera mot. Son sourire demeure malgré tout infaillible sous les projecteurs de cameramen bien inspirés. Ici, règne une ambiance de réception, même si officiellement personne ne le dit ainsi. Une entente presque tacite s'instaure entre invités et personnel de la résidence. C’est ainsi que Lukens s’est prêté aux questions des journalistes. Il démarre par cette invite : «Maintenant que tout est fini, il est important que tous les partis politiques et les fonctionnaires responsables du gouvernement travaillent ensemble pour le bien-être des Etats-Unis.»

 

Interpellé sur les tendances du vote des Américains vivant au Sénégal, le diplomate juge difficile de se prononcer là-dessus car les votes ont été envoyés par bulletins secrets aux Etats-Unis. Sur l’argument qui a dû peser sur la balance pour que Barack Obama l’emporte sur son adversaire républicain Mitt Romney, il estime que la question économique était très importante pour les Américains. Et là-dessus, ils ont estimé que la politique économique de Barack Obama était la meilleure voie. Ce qui l’amène à affirmer que «les politiques économiques ont été déterminantes».

 

Quand les premières lueurs du jour s’installent, la foule d'invités, de fonctionnaires américains et de journalistes se disperse, prenant congé d’une résidence qui semble avoir été illuminée par la victoire de Obama. Sur les Almadies, un nouveau jour se lève, radieux. Et il a peut-être déjà contaminé positivement l’avenir de l'hyper-puissance mondiale.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029