Publié le 8 Nov 2012 - 22:02
AUBE ÉLECTORALE CHEZ L’AMBASSADEUR LUKENS

Obama gagne et illumine les Almadies

 

On se croirait en plein jour hier à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Retour dans la chaleur d’une aube d’espoir enfantée par une nuit de stress et de doute.

 

 

Barack Obama rempile pour un second mandat à la tête des Etats-Unis d’Amérique. Comme une traînée de poudre, la nouvelle se répand partout…jusqu’au fond des Almadies. A la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, il est 6h 20 minutes, devant le portail de la villa après un long trajet avec un taximan qui a subi la pression d’un reporter qui n’a voulu rien rater. Tout est lumière par ici. Les portes grandes ouvertes, les images défilent à chaque pas franchi. Les cameramen font les derniers réglages sur leurs appareils, tandis que plusieurs reporters suivent attentivement le discours d’Obama après sa réélection, relayé à chaud par une chaîne américaine.

 

A 6h 30 minutes, l’ambassadeur fait son apparition. Tout souriant, Lewis Lukens dégage la forme malgré ses ‘’quelques heures de sommeil’’. Il confie avoir vécu intensément la soirée électorale. ‘’La nuit a été très chargée mais au final, Obama a gagné’’, lance-t-il, enthousiaste. Demandez à son excellence qui était son candidat, il répond, serein, flegmatique presque : «Je suis diplomate de carrière, je travaille pour mon pays et le président des Etats-Unis.» Mais qu’est-ce qui peut bien justifier chez cet ancien d'Irak une forme si matinale ? «Mon enthousiasme s’explique seulement par ma fierté de voir les élections se dérouler dans la plus grande démocratie comme les Sénégalais l’ont réussi lors de la dernière présidentielle», affirme le diplomate.

 

Difficile de le coincer dans son costume bleu foncé, sa chemise blanche et sa cravate bleue... Tout comme le démocrate Obama prononçant son discours de vainqueur ? Énième tentative échouée, il n’en pipera mot. Son sourire demeure malgré tout infaillible sous les projecteurs de cameramen bien inspirés. Ici, règne une ambiance de réception, même si officiellement personne ne le dit ainsi. Une entente presque tacite s'instaure entre invités et personnel de la résidence. C’est ainsi que Lukens s’est prêté aux questions des journalistes. Il démarre par cette invite : «Maintenant que tout est fini, il est important que tous les partis politiques et les fonctionnaires responsables du gouvernement travaillent ensemble pour le bien-être des Etats-Unis.»

 

Interpellé sur les tendances du vote des Américains vivant au Sénégal, le diplomate juge difficile de se prononcer là-dessus car les votes ont été envoyés par bulletins secrets aux Etats-Unis. Sur l’argument qui a dû peser sur la balance pour que Barack Obama l’emporte sur son adversaire républicain Mitt Romney, il estime que la question économique était très importante pour les Américains. Et là-dessus, ils ont estimé que la politique économique de Barack Obama était la meilleure voie. Ce qui l’amène à affirmer que «les politiques économiques ont été déterminantes».

 

Quand les premières lueurs du jour s’installent, la foule d'invités, de fonctionnaires américains et de journalistes se disperse, prenant congé d’une résidence qui semble avoir été illuminée par la victoire de Obama. Sur les Almadies, un nouveau jour se lève, radieux. Et il a peut-être déjà contaminé positivement l’avenir de l'hyper-puissance mondiale.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi