Publié le 9 Dec 2014 - 21:51
BASKET - BABA TANDIAN, APRES SA RENCONTRE AVEC MATAR BA

‘’De ce que je constate, le ministre voit mal cette histoire de normalisation’’

 

L’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian, a été reçu hier par le ministre des Sports Matar Ba. A sa sortie, il n’a pas manqué de fustiger les nouveautés apportées par le Comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS).

 

Baba Tandian n’en a pas fini de critiquer le Comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS). Hier, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Sports Matar Ba, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSF) n’a pas manqué de fustiger les nouveautés apportées par le président du CNBS, Serigne Mboup, et son équipe. Tandian semble même ranger le ministre dans son camp. ‘’C’est quelqu’un (Matar Ba) qui, de ce que je constate, voit mal cette histoire de normalisation’’, a-t-il dit. Selon lui, ‘’pour normaliser, il faut savoir quoi normaliser. Il y a des sommités du basket, comme Abdoulaye Sèye et autres. Ce sont eux qui ont élaboré les textes, copiés par certains grands pays du basket comme l’Angola et le Maroc. On ne peut pas changer les textes sans ces gens-là.’’

En plus d’être ‘’complètement dénormalisé’’, Baba Tandian estime que ‘’le basket est en train de subir un ridicule qui ne dit pas son nom’’. Le DG de l’Imprimerie Tandian fait allusion au MVP institué par le Comité de normalisation à la place des titres de Roi et Reine du basket. ‘’Ce fameux MVP qu’on essaie de coller au Roi et à la Reine, alors que ce slogan, purement américain, désigne un joueur qui s’est distingué durant un match ou un tournoi’’. ‘’On ne peut pas être MVP durant 12 mois, ce n’est pas possible’’, est-il convaincu. ‘’En revanche, a-t-il ajouté, le Roi et la Reine, c’est une couronne qu’un joueur ou une joueuse a obtenue grâce à son talent et des efforts fournis durant une saison’’.

‘’Il n’a pas été question de mon retour’’

La rencontre d’hier a été une occasion pour Tandian de ‘’discuter sur le retour à la normale du basket’’ avec le ministre, à qui il laisse le soin de se prononcer, si de besoin, sur cette question.

Concernant son retour éventuel à la tête du basket sénégalais, l’ancien président de la FSBB a expliqué que le ministre a voulu recueillir son opinion sur la situation du basket. ‘’Il n’a pas été question de mon retour ou que je prenne la place de quelqu’un. Je suis un acteur du basket, j’ai été un joueur professionnel, j’ai été à la tête de ce basket. Il y a peut-être des choses que le ministre a envie de faire et sur lesquelles il a besoin d’avoir mon avis. C’est ce que j’ai fait’’.  

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: