Publié le 31 May 2018 - 21:33
BASKET - ELIMINATOIRES MONDIAL

2019 Adidas veut des Lions ‘’combattants’’

 

Les Lions locaux de basket ont tenu, hier, leur dernière séance d’entraînement dans le cadre d’un stage externe de trois jours qui a démarré lundi. Le sélectionneur du Sénégal, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas, satisfait du travail effectué, a indiqué vouloir instituer une équipe combattante pour l’avenir.

 

Le sélectionneur national du Sénégal a bouclé, hier, un stage externe de trois jours avec les joueurs locaux. A la fin de la séance d’entraînement à laquelle ont pris part 13 éléments au stadium Marius Ndiaye de Dakar, Abdourahmane Ndiaye dit ‘’Adidas’’ a indiqué que son objectif est de bâtir ‘’une équipe de combattants et non de prestige’’. Selon lui, aucune place n’est prédestinée. ‘’Si on est le meilleur, il faut le montrer sur le terrain’’, a-t-il rappelé. Pour cela, il compte sur des hommes qui ‘’se donnent à fond’’ sur le terrain et qui ont ‘’la culture de la gagne’’.

A moins d’un mois de voir Dakar accueillir la phase retour du premier tour des éliminatoires (du 28 juin au 2 juillet) du Mondial 2019 de basket, le coach a donné l’assurance de la participation des expatriés. ‘’Je suis toujours en contact avec les expatriés. Ils savent ce qu’on fait. Ils sont prêts à venir’’, a-t-il affirmé.

Le bilan est ‘’largement positif’’

Comme il l’avait prévu lors de son premier face-à-face avec la presse après sa prise de fonction, au mois de février dernier, Abdourahmane Ndiaye s’attelle à mettre en place un groupe élargi où les joueurs seront opérationnels ‘’tout de suite’’ en cas de défection des titulaires. C’est l’objet de ce regroupement qui a démarré lundi dernier. La séance d’hier était ‘’plus difficile’’, selon le coach. Il y avait ‘’beaucoup de courses, de passes et de tirs’’. ‘’Les consignes, aujourd’hui (hier), c’était la responsabilité individuelle lors de duels en phase de pénétration, sur le repli individuel, de pouvoir repérer ses coéquipiers pour ne pas prendre des tirs de transition’’, a-t-il expliqué.

Le bilan est ‘’largement positif’’, a jugé le technicien. ‘’Sur le plan humain, il fallait que les meilleurs joueurs locaux soient dans une structure commune, qu’ils apprennent à créer une cohésion affective. Ce rapport de confiance et de respect entre individus constitue la base de toute confection’’, a-t-il estimé. Sur le plan technique, le sélectionneur national a également noté des progrès durant les trois jours du stage. ‘’Techniquement, j’ai vu beaucoup d’évolution au niveau de la rapidité et de la justesse dans le jeu. Il y a eu moins de pertes de balle, plus d’adresse sur les tirs et du jeu collectif’’, a-t-il noté.

‘’Le problème du Sénégal, ce sont les meneurs et les ailiers’’

Satisfait de la prestation des locaux durant les séances de travail, ‘’Adidas’’ a même exprimé son regret de n’avoir pas effectué cette préparation auparavant : ‘’Je regrette de n’avoir pas fait plus tôt ce stage. Parce que je me rends compte qu’avec un peu plus de temps, ils auraient pu évoluer très vite et aspirer même à aller plus loin au niveau de l’équipe nationale.’’

Ainsi, il est prévu, la semaine prochaine, 5 séances d’entraînements avec les locaux. ‘’Pour la prochaine étape, nous allons entrer sur le plan collectif dans le domaine défensif et offensif. On va essayer de mieux structurer notre jeu pour qu’en cas d’opposition à 5 contre 5, le jeu soit plus aéré et plus construit’’, a-t-il détaillé. Par la suite, l’équipe nationale entrera en regroupement durant 15 jours pour la préparation du tournoi de Dakar comptant pour le Mondial 2019. ‘’Avec l’arrivée des expatriés, certains joueurs (locaux), entre 3 ou 4, pourront être intégrés dans le groupe, surtout au niveau de la mène et des ailiers. Au Sénégal, on a beaucoup de joueurs intérieurs. Notre problème, c’est au niveau des meneurs et des ailiers’’, a soutenu Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN