Publié le 21 Jun 2021 - 17:33
BASKET (F) - COUPE DU MAIRE

L’ASC Ville de Dakar détrône le Duc

 

La finale de la Coupe du maire de Dakar a été remportée (57-64), ce samedi, par l’ASC Ville de Dakar, qui a gagné son troisième trophée dans cette compétition, face au tenant du titre, le Dakar université club.

 

Le Dakar université club (Duc) perd son trophée de la Coupe du maire. Les Duchesses ont été détrônées par l’ASC Ville de Dakar, à l’issue de la finale, jouée samedi dernier. Le club de la municipalité de Dakar s’est imposé sur le score de 57 à 64. C’est le troisième titre remporté par les filles du coach Ousmane Diallo dans cette compétition. Le dernier acte de la 19e édition de la Coupe du maire, entre les deux équipes qui dominent actuellement le basket local féminin, a tenu toutes ses promesses.

D’entrée de jeu, les deux formations ont affiché leurs intentions de se battre jusqu’à la dernière énergie. Les joueuses de l’ASC Ville de Dakar ont cependant pris les devants dans le premier quart-temps, en menant par six points d’écart (15-21). Mais la réplique des Duchesses ne s’est pas faite attendre. Dès le début du deuxième acte, les protégées du coach El Hadj Diop ont mis le feu dans le camp adverse. Avec une Djéfarima Diawara des grands jours, les Jaune et Noir ont rattrapé leur retard. Un moment, elles sont même passées devant, avec deux points (31-29).

La Ville de Dakar ne s’est pas, cependant, laissé faire. Les Bleu et Jaune ont égalisé et repris l’avantage grâce à un tir primé d’Adama Traoré (31-34). Mais le Duc se ressaisit et remet les pendules à l’heure. Les deux équipes regagnent les vestiaires avec un score paritaire (34-34).

En seconde période, les dix actrices sur le parquet de Marius Ndiaye ont rivalisé d’adresse et d’opiniâtreté. Les universitaires ont repris la partie sur leur lancée du 2e quart-temps. Les tenantes du titre mènent les débats durant les cinq premières minutes du 3e acte (43-42). L’avance est tellement courte qu’elle n’a pas permis aux Duchesses de rester en tête. L’ASCVD a pu reprendre le bon bout, grâce à une bonne défense qui a contrecarré les plans du coach Diop.

A la fin du 3e quart temps, le Duc est mené de cinq points (47-52). Les joueuses d’Ousmane Diallo ont maintenu la distance, malgré la poussée de l’équipe de l’Ucad. Finalement, l’ASC Ville de Dakar s’est imposée par sept points d’écart (57-64).

Le Dakar université club n’a pas pu remporter son 16e trophée de la Coupe du maire, malgré les 24 points marqués par son ailière Djéfarima Diawara. Néanmoins, l’internationale ivoirienne s’est consolée avec le titre de meilleure marqueuse. La joueuse de l’ASC Ville de Dakar, Adama Coulibaly, a été désignée meilleure joueuse de la finale. L’internationale malienne a inscrit 14 points, réalisé 4 rebonds et 2 passes décisives.

REACTIONS


OUSMANE DIALLO (COACH ASC VILLE DAKAR)

‘’Fier de l’équipe’’

‘’On rend grâce à Dieu de nous avoir donné la victoire. On avait en face une bonne équipe du Duc qui avait le potentiel pour remporter la coupe. Elles n’ont pas démérité. Je les encourage. Je suis fier de l’équipe de l’ASC Ville de Dakar, les joueuses, les dirigeants et tout le personnel de la Ville de Dakar. Tout le monde a participé à l’obtention des résultats réalisés.’’


EL HADJ DIOP (COACH DUC)

‘’On a péché en défense’’

‘’C’était une finale qu’il fallait gagner, mais qu’on a perdue. Nos joueuses n’étaient pas au meilleure de leur forme, parce qu’on a eu beaucoup de difficultés pour défendre. Ce qui a fait notre force depuis le début du championnat, c’est la bonne défense sur le porteur du ballon. Aujourd’hui (samedi dernier) on a péché sur ce plan. Peut-être, c’est à cause de la pression de la finale. Pour la plupart, c’est la première finale de leur carrière. On avait beaucoup de difficultés à communiquer avec elles. Elles avaient du mal à respecter les consignes. Il y a eu des choix tactiques qui ont été faits et préparés à l’entrainement, mais quand on leur parlait, c’est comme si elles étaient absentes.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: