Publié le 2 Feb 2014 - 23:17
BESOIN DE SOUTIEN DE LA PRESSE POUR LE PSE

Le pouvoir caresse dans le sens des poils

 

«Une presse rayonnante renforcera les succès du Sénégal. Pour cela sa santé économique doit être consolidée. La situation de la presse nationale et les conditions d’exercice de la profession du journaliste constituent des préoccupations majeures pour le président de la République et son gouvernement».

Cette déclaration, le ministre de l’Economie et des Finances l’a faite lors de la présentation du Pse à la presse. Mais elle est loin d’être gratuite. L’objectif qui le sous-tend est clairement exprimé. «Le Sénégal émergent est possible. Un Sénégal émergent profite à tous. Nous souhaitons donc que la presse puisse accompagner ce processus par sa contribution qualitative.

Nous avons besoin de soutient fort pour permettre au président de la République de réaliser ses ambitions pour ce pays », appelle Amadou Ba qui a affirmé en même temps que son ministère fera participer la presse à tout le processus du Pse.

Dans un secteur qui fait face à des difficultés économiques, le ministre semble connaître les mots justes. «Les médias sont des entreprises et leur viabilité économique est un enjeu important. La consolidation de la viabilité de la presse contribue à renforcer la démocratie, devenue le signe particulier de notre pays ».

Poursuivant dans une logique de crédibilisation de la presse, il poursuit : «A vous écouter, on entend la voix des populations. A vous lire, on perçoit leur lecture des évènements. A vous regarder, on voit le Sénégal sous différentes facettes». Autrement dit, si vous êtes pour le Pse, la population est aussi pour lui.

B. WILLANE

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques